❝ L'invitée du dimanche -- Au conseil municipal de Nice, Magali Altounian est déléguée aux Institutions européennes, au Rayonnement de la ville et subdéléguée aux Finances.
- 🇪🇺 Journée de l'Europe
NICE-PRESSE. Les Français entendent assez peu parler d'Europe d'une manière générale, sauf, par exemple, dernièrement avec le retard à l'allumage des vaccins anti-Covid. Comment maintenir l'intérêt et la confiance sur un sujet aussi vaste et complexe ?
Magali Altounian : "C'est vrai, le sujet peut paraître 'vaste et complexe' parce que, j'insiste vraiment sur ce point, on ne fait pas de pédagogie dans les écoles sur le fonctionnement de l'Union européenne, on n'explique pas comment travaillent les institutions. Les enfants ne savent pas ce qu'elles font, alors que cette transmission doit s'effectuer en premier lieu avec les plus jeunes.

Il faut trouver des moyens d'intéresser le grand public. Pour cette journée spéciale, nous avons habillé le "I Love Nice" et dès hier, les différents monuments de notre cité étaient éclairés aux couleurs de l'Europe.
À la veille de la #JourneedelEurope, #Nice06 brille aux couleurs européennes avec l’illumination en bleu de monuments emblématiques niçois ! 🇪🇺 #EuropeDay pic.twitter.com/Hg7yIIOgeO
— Ville de Nice (@VilledeNice) May 8, 2021
Le 11 mai, il y aura un menu européen dans les écoles. Les petits niçois pourront déguster des plats de nos voisins : la pédagogie ça passe aussi par là. Nous avons également prévu de faire des interventions dans les classes à la rentrée.
L'autre sujet, c'est "comment maintenir le lien avec les citoyens ?". À Nice, on a trouvé une solution en ouvrant un centre d'information dont on parlera dans un instant. Mais c'est très important de matérialiser l'Europe dans le quotidien des gens, d'accueillir leurs questions et d'échanger. Il faut que chaque citoyen puisse venir taper à la porte et avoir accès à un accompagnement, à de la documentation sur l'UE, à des grands rendez-vous…"
On sait qu'il y a une réticence à traiter de ces sujets, notamment dans les médias. C'est "chiant" l'Europe ?
"Je pense que il y a une grosse appréhension sur les sujets européens, qu'ils peuvent même générer une méfiance, parce qu'ils nous paraissent lointains. Je lutte contre ça. Nos préoccupations sur la sécurité, l'environnement, le bien-être animal… elles se discutent aussi à l'échelle de l'Europe. L'agenda des eurodéputés est le même que celui des députés à l'Assemblée nationale."
Avec @cestrosi, nous avons peint les étoiles de l’œuvre de César Malfi, street-artiste niçois, venu promouvoir, à l’occasion du #9mai, la diversité comme facteur de l’unité européenne 🎨🇪🇺. Merci à lui d’avoir mis son talent au service du projet européen #Nice06 #ILoveNice pic.twitter.com/IKYUtg6sEG
— Magali Altounian (@MagaliAltounian) May 9, 2021
On sait de quelle manière une Ville peut agir dans le quotidien des gens, comment une Région le fait : mais beaucoup peuvent se demander ce que leur apporte concrètement l'UE.
"On peut dire aux Niçois qui prennent le tramway qu'une partie du chantier a été financé par l'Union européenne, tout comme la sécurisation de la Promenade des Anglais après l'attentat. Il y a plein d'autres exemples sur notre territoire : la formation gratuite pour les aidants, celle pour les personnels médicaux et sociaux qui donne des outils pour agir contre les violences faites aux femmes…"
Donc l'Europe est partout mais on ne la voit pas forcément…
"On dit qu'aujourd'hui, tout est question d'environnement. De la même manière, je pense qu'on peut dire que tout est question d'Europe.
Il faut voir l'Union européenne comme une amie-partenaire pour les ambitions des territoires. C'est ce que nous faisons à la Métropole : permettre aux entrepreneurs, aux associations, à la société civile de se saisir de ces sujets et de leurs opportunités."
Christian Estrosi appelle à "territorialiser" davantage les décisions, comment est-ce que ça pourrait se matérialiser ?
"Les territoires doivent se tenir au plus près des décisions, par l'intermediaire des différents réseaux, pour s'inscrire dans des projets, capter des financements, mais également faire remonter nos ambitions sociales, économiques ou environnementales pour être entendus.
Un exemple très clair : je co-préside la commission Europe de France Urbaine, qui est le réseau des grandes villes et des métropoles de France. Là, on fait valoir les intérêts des territoires au sein des institutions européennes."
Nice ouvre en ce début mai un Centre Europe Direct. Qu'est-ce que c'est ?
La Métropole a défendu son dossier, a été à l'initiative de la création de ce centre chez nous, 14 rue Paganini (le site par ici) soutenu notamment par la Région.
C'est un totem de l'Europe, qui accueille tous le monde, aussi bien les communes, les entrepreneurs -- il est tourné aussi vers la French Tech --, et les citoyens.
On y trouve des interlocuteurs qualifiés, qui pourront répondre à des questions très pratiques. Par exemple, si vous avez des interrogations sur les retards des avions, vous vous pointez au Centre Europe Direct et ils vous renseigneront sur la législation en la matière.
Les équipes sont opérationnelles depuis début mai, et le CUED sera inauguré et ouvert au public dès le mois de septembre.
Propos recueillis par Clément Avarguès le 3 mai 2021