En marge du Transition Forum, la Métropole niçoise a conclu un accord pour étudier le déploiement d'un planer de mer près de ses côtes.
La Métropole Nice Côte d’Azur et REGENT, entreprise pionnière du SeaGlider (planer de mer) électrique destiné au transport maritime durable à grande vitesse, ont signé, le 29 septembre, un protocole d’intention destiné à renforcer leur collaboration dans le cadre du développement d’un nouveau moyen de transport régional côtier.
L'idée est de fixer un cadre pour l'utilisation de cette innovation sur notre territoire, "en consultation avec les acteurs et industries locaux".
REGENT construit cette nouvelle catégorie de véhicules électriques opérant exclusivement au-dessus de l’eau, qui réduiraient drastiquement le temps et les coûts associés avec le transport de personnes et de biens entre villes côtières, a-t-on expliqué à Nice-Presse.
Ces SeaGliders pourront naviguer jusqu’à 300 km/h sur une distance de 300 km avec des batteries actuelles, et jusqu’à 800 km avec des batteries de nouvelle génération, tout en utilisant les infrastructures portuaires existantes.
Ce nouveau mode de transport zéro-émission est présenté comme "combinant la vitesse d’un aéronef avec les coûts opérationnels d’un navire".
D’ici 2025, un premier prototype de 20 à 30 passagers sera testé en Méditerranée.