La liste des merveilleux parcs dans le département varois est extrêmement longue. Avec cette sélection de trois sites « remarquables », vous trouverez la promesse d’une excursion didactique et revigorante.
Pour un bol d’air frais, rien ne vaut une balade le long du littoral, ou alors au cœur d’un somptueux site, comme les parcs « remarquables ». Ces derniers sont labellisés par l’État s’ils jouissent d’un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Ouverts au public, ces établissements sont au nombre de quinze dans le Var.
Il est difficile de trancher dans cette liste de pépites. On peut tout de même se lancer dans un périple qui vous conduira à découvrir trois de ces établissements à la biodiversité exceptionnelle. Une faune époustouflante, des animaux fascinants… Il existe mille raisons de s’y rendre afin de s’offrir une agréable expédition.
Ancien repère des Templiers à Flassans-sur-Issole
Au jardin de la Commanderie de Peyrassol de Flassans-sur-Issole par exemple, on est assez vite subjugué par l’immense variété des paysages, mais aussi par son riche passé. Auparavant, il appartenait aux Templiers, amenant une touche de magie à ce lieu hors du commun de 950 hectares.
Consacré à la nature, au vin et à l’art contemporain, il concentre autour de la sublime bastide des créations d’artistes, qui dialoguent avec les espaces verts restaurés, les bosquets, les potagers, sans omettre les belles restanques et la vigne. Accessible toute l’année, hormis en décembre, on peut y profiter d’une visite guidée moyennant 13 euros (elle est gratuite pour les enfants).
Entre la faune et la flore au zoo de La Londe-les-Maures
Suite à cette promenade bucolique, prenons la direction d’un autre écrin de toute beauté. À La Londe-les-Maures, jolie station balnéaire, la vie s’écoule en toute quiétude au Jardin zoologique tropical. Ce parc allie à la fois la faune et la flore, et ce, sur une surface de plus de 5 hectares. En ces lieux s’épanouissent plusieurs espèces d’animaux rares et des plantes exotiques.
Zone mexicaine, australienne ou encore palmeraie… Cette végétation dense accueille des calaos, des singes-écureuils, des lémuriens, des suricates, des wallabies ou encore des perroquets. Chaque jour, assistez à des animations présentées par un soigneur animalier. Ouvert continuellement, le zoo vous reçoit actuellement jusqu’à 19 heures.
Les merveilles du parc Gonzalez
Enfin, toujours sur la côte, Bormes-les-Mimosas est le théâtre d’un magnifique spectacle au parc Gonzalez. Imaginé par un paysagiste local, il réunit près de 500 espèces, entre le superbe acacia, mais aussi le banksia, l’eucalyptus, le grevillea, l’hakea, la mélaleuque et l’eremophila. Un endroit en floraison sur l’ensemble des quatre saisons, et qui se visite toute l’année.
Dans ce cadre champêtre, on flâne bien volontiers, tout en admirant la vue sur les contreforts des Maures. Pour cela, rien de mieux que les belvédères aménagés le long du chemin. Depuis ces points d’observation, on s’évade avec plaisir en songeant à la Méditerranée droit devant nous.



