Le Musée des Arts Asiatiques dévoile une nouvelle exposition dédiée à l’univers du bambou au Japon. Les visiteurs pourront y découvrir les racines de cette tradition millénaire, et plus surprenant, son évolution dans l'art contemporain.
"C'est une chance unique de pouvoir découvrir cet univers, que soit on ne connaît pas, ou alors pour lequel on a des idées reçues".
La vannerie japonaise de bambou est mise en lumière jusqu'au 5 janvier prochain au musée des Arts Asiatiques. Cette nouvelle exposition "La Plénitude du vide" raconte l’histoire de la transformation de cet artisanat en art. Différents aspects sont abordés avec une centaine d'œuvres.
"Quand on dit 'vannerie', on imagine des paniers tressés, des plateaux… Mais c'est beaucoup plus riche que cela" précise Hélène Kessous, adjointe scientifique dans la structure, mais aussi à l'Espace Lympia.
Créations contemporaines
"L'art du bambou au Japon est millénaire. Nous avons donc décidé de nous centrer sur deux grands moments charnières". Les visiteurs peuvent ici découvrir des créations contemporaines tout en appréhendant les racines de cette tradition.
"La visite commence par le contemporain puis on remonte le temps. Ça permet de montrer que cette tradition, qui au début était fonctionnelle, a évolué vers un art purement artistique et sculptural".
En 1945, après la Seconde Guerre mondiale, des artistes japonais font le choix d'explorer de nouvelles voies d’expression. "Ça s'est fait graduellement". La première sculpture date de 1960.
Avec l'expo, vous pourrez donc voir des œuvres très variées. Certaines sont d'ailleurs particulièrement récentes, allant jusqu'en 2024. "C'est un art contemporain dynamique reconnu sur la scène internationale". Par exemple, on retrouve le travail de Chikuunsai IV : "il est le lien avec la partie ancienne car il est l'héritier d'une très longue lignée et dynastie de maîtres bambous".
Par la suite, les visiteurs seront également plongés dans les "racines d’une tradition millénaire". Et attention, "des pépites" sont là aussi visibles. Parmi elles, une vannerie qui a remporté en 1925 une médaille de bronze à l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris.
En savoir +
- Musée des Arts Asiatiques - 405 Promenade des Anglais
- Entrée gratuite
- L'exposition est accessible jusqu'au 5 janvier prochain
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›