Implanté à côté du Parc Phoenix, le musée des Arts Asiatiques de Nice dévoile cinq millénaires de culture. Il accueillera prochainement de nouvelles pièces ainsi qu'une grande exposition sur Hokusai.
"Depuis trois ans, on est sur une nouvelle énergie" détaille Adrien Bossard, directeur de l'établissement. Inauguré en 1998, le musée des Arts Asiatiques de Nice a été conçu par le japonais Kenzo Tange. On y retrouve les civilisations mères : la Chine et l’Inde puis le Japon et l'Asie du Sud-Est. Au premier étage, la salle est consacrée au bouddhisme. "On a une sélection assez petite mais tous azimuts, très diversifiée." Des expositions temporaires sont également proposées au sous-sol. Jusqu'au 28 août, vous pourrez y découvrir "L'art en exil - Hàm Nghi, Prince d'Annam", sur la vie de cet empereur, exilé par les Français en Algérie à dix-huit ans.


"On renouvelle"
"Je suis arrivé en 2018, à ce moment-là, il n'y avait que 100 œuvres inscrites dans l'inventaire du musée. C'est très peu" rappelle Adrien Bossard. "Dans certains établissements, on en trouve des dizaines de milliers… Mais il ne faut pas oublier qu'il a été créé en 1998. C'est assez récent finalement. Nous sommes partis de zéro." Actuellement, 800 œuvres sont enregistrées. D'ici l'année prochaine, elles devraient passer à 2.000. "Depuis trois ans, on s'est vraiment remis à enrichir les collections. Pendant assez longtemps, le parcours permanent était assez figé. Maintenant, on renouvelle." Parmi les récentes acquisitions, on retrouve, par exemple, une armure de samouraï. "C'est un peu atypique car elle est en cuir laqué. D'habitude, on a du textile ou du métal."


Plusieurs nouveautés sont au programme pour la rentrée, dont une exposition du peintre, dessinateur et graveur Hokusai. Intitulée Voyage au pied du Mont Fuji, elle se tiendra du 1er octobre 2022 au 29 janvier 2023. "Elle s'appuie essentiellement sur une collection extraordinaire qui appartient à Georges Leskowicz." "Elle est très prestigieuse : on va notamment présenter la Vague d'Hokusai. C'est un peu l'équivalent de la Joconde de l'art asiatique." D'autres œuvres, un peu moins connues, seront aussi visibles. En parallèle, une expo photographique est également prévue. "La série 24 vues sans mont Fuji de Nicolas Boyer dévoile le Japon d'aujourd'hui."
Lire aussi : L’un des plus beaux musées de Nice cherche des partenaires pour lancer concerts innovants et soirées ciné