La galerie Lou Babazouk met en valeur de nombreux artistes ! Jusqu'au 19 mars, il est possible d'y découvrir le travail de Léni Whitford. Celle-​ci dévoile des oeuvres traitant du droit des femmes, mais pas uniquement. 

Mercredi 8 mars : c'est la journée inter­na­tionale des droits des femmes ! Afin de promouvoir l’égalité, la Ville a mis en place de nombreux événements.

Depuis le 28 février et jusqu'au 19 mars, une exposition dévoilant le travail de Léni Whitford, une artiste seynoise, est proposée dans le Vieux-Nice.

Lire aussi : Nice : comment se mobilise le centre d'accueil pour les femmes victimes de violences ?

Ici, on retrouve "Be Beautiful & Zip It (sois belle et tais toi)". Ce tableau a été sélec­tionné pour "Tous droits dans ton mur": un événement de street-​art inter­na­tional organisé aux Etats-Unis.

Capture decran 2023 03 07 a 16.42.19
Photo : Nice-Presse

"Je l'ai fait pour une exposition sur le silence" détaille l'artiste. "J'ai choisi de peindre une jeune fille censurée". "Il n'y a pas beaucoup de couleurs, c'est très terne… On voit que son parte­naire lui ferme la bouche". 

Parmi les toiles exposées, on découvre également les "Mariannes": une série de quatre peintures à l’huile commé­morant les attentats terro­ristes. "Je suis partie sur les étapes de deuil comme la colère, la tristesse…" poursuit Léni Whitford.

Capture decran 2023 03 08 a 11.11.04
Photo : Nice-Presse

"Elles expriment un ressenti collectif… C'est symbo­lique". "Pour moi, c'était important d'exposer la Marianne de la Promenade des Anglais à Nice. C'était même la raison de ma venue. Impossible de refuser cette invitation…" 

Capture decran 2023 03 08 a 12.15.19
Photo : Nice-Presse

L'artiste a aussi réalisé une collection de sept "portraits de soignants". Laquelle est mise à dispo­sition dans diffé­rents hôpitaux. Un travail basé sur sa mémoire, puisqu'elle a été, elle-​même, "infir­mière pendant plus de douze ans". 

Quatre de ces œuvres font partie de l’exposition "Résilience créative" de l’UNESCO.

Pratique

Galerie Lou Babazouk 2 

5 rue Benoît Bunico

Entrée gratuite

Du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.