Les fans de cuisine, c'est pour vous ! Le chef cuisinier, Aurélien Maiolino, est le lauréat du championnat du monde de pan bagnat. Cette semaine, il dévoile sa recette en direct du Cours Saleya.

Vous souhaitez cuisiner une spécialité de Nice et épater vos convives ? Voici une recette à noter dans ses carnets ! 

Ce mercredi 24 mai, le premier champion du monde de pan bagnat, Aurélien Maiolino, a réalisé sa recette depuis le cours Saleya. Ce chef cuisinier, également directeur du service de la jeunesse à la Ville, était accom­pagné par Maryline Vayssiere, seconde de la compé­tition qui s'est tenue dans l'Estéron, en avril. 

Capture decran 2023 05 25 a 11.19.23
Photo : Nice-Presse

D'après le champion, pour réaliser un bon pan bagnat il faut : "respecter les produits, les saisons et surtout les tradi­tions". "Aujourd'hui, beaucoup de personnes s’approprient les recettes, dénaturent les choses… Il faut arrêter ça, sinon nos régions n'auront plus de spécia­lités". Mais alors qu'elle est la recette d'un véritable pan bagnat ? La voici !

Démonstration du pan bagnat 

Pour commencer, choisissez, "un bon pain rond". "Même s'il faut rappeler qu'au début, on avait juste un pain un peu rassis". 

"On met de l'huile d'olive, on frotte avec de l'ail". Ensuite, on prend deux tomates : "une très mûre qui nous sert à humidifier le pain, on coupe la seconde et on la dispose". Prochaine étape : ajouter les poivrons verts "celui en forme de corne que l'on a à Nice", les radis. "On sale, on poivre et on remet un petit coup d'huile d'olive".

Capture decran 2023 05 25 a 14.52.28
Photo : Nice-Presse

Vient ensuite la cébette, "l'oignon de chez nous". Et attention, "on ne met pas uniquement le blanc, il y a aussi le vert". Une fois arrivée à cette étape, on dispose le thon. "Un petit peu, sans exagérer". 

On continue avec les févettes et les artichauts mais uniquement "quand c'est la saison". Il nous manque le basilic et les olives de Nice. Et les oeufs durs ! "Enfin, on dépose les anchois mais attention, norma­lement c'est soit ça ou le thon". Reste plus qu'à déguster ! 

Capture decran 2023 05 25 a 15.22.08
Photo : Nice-Presse

Le championnat a eu lieu le 29 avril, à Roquesteron. Les parti­ci­pants ont eu trente minutes pour préparer leur sandwich, tout en réalisant la présen­tation de leur choix. 

Cet événement était organisé par l'association Culture 06. "On met en avant le patri­moine niçois, on voit que ça se perd un peu…" détaille Muriel Vitetti, sa prési­dente. "On va aussi dans les écoles, les maisons de retraite… Par exemple, on apprend un peu le nissart aux enfants". 

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.