Du 2 au 4 juin prochain, près de 200 écrivains sont attendus à Nice pour le Festival du livre. Un événement entiè­rement gratuit qui se déroulera dans plusieurs lieux de notre ville, en parte­nariat avec "Nice-​Presse".

imaege9521 1

Dans une vingtaine de jours, le Festival du livre sera organisé pour la 26e fois chez nous. Cette manifes­tation dédiée à la lecture, à la décou­verte et au voyage intel­lectuel est programmée du vendredi 2 au dimanche 4 juin.

L’événement est complè­tement gratuit, et de nombreux secteurs de notre cité seront mis à profit afin d’accueillir des stands et autres anima­tions. Rendez-​vous princi­pa­lement dans le jardin Albert 1er, mais aussi au kiosque du Théâtre national sur la Coulée verte, à l'Opéra, sur la Promenade du Paillon, à la biblio­thèque Louis-​Nucéra, à la Cinémathèque de Vauban, à l'Hôtel Aston ou encore à L'Artistique.

Guliano da Empoli endossera le rôle président pour cette édition. Vainqueur du Grand prix de l’Académie française en 2022, l’Italo-Suisse a glané cette récom­pense grâce à son ouvrage Mage du Kremlin (Gallimard), un roman "prophé­tique" au sujet de l’invasion de l'Ukraine.

"Liberté(s)"

Un romancier en constante quête de "liberté(s)", qui sera le thème des festi­vités sur ces trois jours.

Parmi les moments forts de ce week-​end, la remise du prix Nice Baie des Anges fait incon­tes­ta­blement partie des inratables. Le lauréat sera connu le mercredi 17 mai, avant que le maire de la ville, Christian Estrosi, ne remette le trophée au gagnant durant la cérémonie officielle d’ouverture le 2 juin. 

Le prix Nice Baie des Anges en point d'orgue

Comme nous vous le détail­lions le 21 mars dernier, 8 livres sont en lice pour ce concours, à savoir Avers. Des nouvelles des indési­rables de Jean-​Marie-​Gustave Le Clézio, Avalanche, signé Raphaël Haroche, La douceur, que l’on doit à Etienne de Montety ou encore Ceci n’est pas un fait-​divers, création de Philippe Besson. 

La liste est complétée par Aranea. La légende de l’Empereur, œuvre d’Alexandre Murat, La malédiction de la Madone, écrit par Philippe Vilain, Tous immortels, récit de Paul Pavlowitch et enfin Chant balnéaire d'Olivier Roche.

Directeur artis­tique de l’événement, Franz-​Olivier Giesbert est également président du jury, qui est composé de Paule Constant, Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jean-​Luc Gagliolo et Nicolas Galup. Dix lecteurs triés sur le volet ont aussi été associés aux délibérations. 

En plus de l’annonce du successeur de Jean-​Luc Barré (Le corps d’origine, 2021), les visiteurs pourront assister à des rencontres, dédicaces, lectures, spectacles, anima­tions, décou­vertes et débats de 10 à 19 heures du vendredi au dimanche. 

Styles variés

Amateurs de litté­rature, vous serez forcément comblés par les styles variés : générale, jeunesse, poésie, sans oublier la bande dessinée.

Près de 200 auteurs seront présents dans la capitale des Alpes-​Maritimes sur ces trois jours, à la rencontre du public. Nous pouvons citer, en plus de ceux évoqués plus haut, Éric-​Emmanuel Schmitt, Virginie Grimaldi, Michel Bussi, Susie Morgenstern, Grégoire Delacourt et Sandra Martineau. 

Parmi les auteurs et autrices attendus…

TEASER 1 1463x2048 1
TEASER 2 1463x2048 1
TEASER 3 1463x2048 2

Pratique : 

  • Accueil Ville de Nice - Festival du Livre : 04 97 13 20 00
  • Dates : du vendredi 2 au dimanche 4 juin 2023
  • Horaires : vendredi, samedi, dimanche, de 10 à 19 heures
  • Entrée libre

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.