Newsletter gratuite
Du 3 au 5 juin prochain, les amoureux de la littérature auront rendez-vous au Festival du Livre dans notre cité. Au cours de cet événement, le prix Nice Baie des Anges récompensera un roman : voici les huit livres sélectionnés pour cette édition.
Galerie des Glaces d'Éric Garandeau
Dans son deuxième roman, Eric Garandeau embarque ses lecteurs dans un polar historique. À travers un univers fantasque, mais extrêmement documenté, on découvre Alexandre Obkowicz, PDG du "plus beau fleuron de l’industrie française". Mais celui-ci meurt aux commandes de son avion, le détective Gabriel Thaumas est alors chargé d’une contre-investigation…
L'Ours et le Philosophe de Frédéric Vitoux
Dans cet ouvrage "où tout est vrai", l'auteur raconte la "grande querelle sur la postérité entre le philosophe Diderot et le sculpteur Etienne Maurice Falconet." Ainsi, en une vingtaine de chapitres, l'académicien Frédéric Vitoux, aborde les relations mouvementées entre ces "deux génies du XVIIIème siècle".
Au titre des souffrances endurées de Thierry Vimal
À quatorze ans, Emilio a survécu à une attaque terroriste et a vu son père mourir sous les balles.
Déscolarisé, il grandit auprès de sa mère, Serena, embourbée dans les interminables parcours médicaux, juridiques et indemnitaires liés à leur statut de victimes. Malgré sa combativité, elle s’enfonce dans le désespoir…
Dans ce livre, l'auteur confronte ses lecteurs à un portrait sensible d'une femme et d'un fils. Celui-ci interpelle sur "les failles de l’engagement de la société envers toutes les victimes et dessine les limites de sa compassion".
Le gosse de Véronique Olmi
L'histoire est celle d'un "enfant désarmé" et de son "sentiment d'abandon". Joseph a sept ans. Il est né après la première guerre mondiale dans les quartiers pauvres de la Bastille, à Paris.
Sa vie bascule, lorsque, sa mère meurt accidentellement et que sa grand-mère est placée à l’asile. Il devient alors orphelin et pupille de l’Etat en étant placé dans des familles nourricières.
Ici, c'est le regard d'un "gamin" confronté à la violence du monde adulte qui est dévoilé.
La décision de Karine Tuil
Après Les choses humaines qui lui avait valu de remporter le prix Interallié et le Goncourt des lycéens 2019, Karine Tuil revient avec La décision. À travers son nouveau roman, elle nous entraîne dans le quotidien des juges d'instruction antiterroristes.
Mai 2016. La juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime : mariée, Alma entretient une liaison avec l'avocat qui représente le mis en examen.
Parle tout bas d'Elsa Fottorino
"Je ne pouvais plus échapper à mon histoire, sa vérité que j’avais trop longtemps différée. J’avais attendu non pas le bon moment, mais que ce ne soit plus le moment."
En 2005, l'auteur a 19 ans quand elle est victime d’un viol dans une forêt. Faute d’indices probants et de piste tangible, l’affaire est classée sans suite. Douze ans après les faits, à la faveur d’autres enquêtes, un suspect est identifié : cette fois, il y aura bien un procès.
Elsa Fottorino se penche sur son passé à travers ce roman intime. C'est également le moyen pour elle de "dépasser cette histoire et d’être en paix avec elle-même".
Monty de Dominique Dumond
L'auteur dédie un roman éponyme à Monty, un chien guide d’aveugles. Il y raconte la vie d’un personnage dont l’histoire se rapproche de sa propre réalité.
Hervé perd la vue mais pas le moral, bien au contraire. Au fil des pages, il nous dévoile le secret de sa vitalité : Monty, son chien guide qui à chaque instant lui ouvre la voie de l'invisible.
Grâce à lui, il peut tout réapprendre, vivre autrement, redécouvrir avec enthousiasme les choses de la vie…
Numéro deux de David Foenkinos
En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre.
Des centaines d’acteurs ont été auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux : Daniel Radcliffe, et celui qui n'a pas été choisi.
En laissant libre cours à son imagination, l'écrivain invente l’histoire de cet enfant qui restera… le numéro deux.