Ce vendredi 21 juin se tiendra la 42e édition de la Fête de la musique. Découvrez la program­mation des festi­vités à Nice et dans les environs. 

Initiée en 1982, la Fête de la Musique célèbrera ce vendredi son 42e anniver­saire. À travers la France, les événe­ments, majori­tai­rement gratuits, vont se multi­plier pour animer la soirée.

À Nice, les festi­vités débuteront dès 18 heures avec un karaoké géant du côté du parc du Ray, et ce, jusqu'à 23 heures. Proposé par la munici­palité, il prévoit aussi un quiz de culture générale, ainsi que des anima­tions et des lots à gagner. Au square Roger Boyer (31 avenue Saint-​Barthélémy), vous danserez sur le son des DJ qui viendront mixer sur des tubes inter­gé­né­ra­tionnels de 19 heures à minuit.

Mais ce ne seront pas les seuls lieux de la ville concernés. Au square Booth (178, avenue de Pessicart), des musiciens se succé­deront de 18h30 à 22h30. Un plateau très varié, allant de la chanson classique du "Petit Conservatoire de Pessicart" à un concert sur le réper­toire français en passant par de la pop, du rock et des titres des années 80 à 2000 pour finir cette journée en beauté.

Des DJ pour enflammer la piste de danse

musique concert
Image par Gabriel Doti de Pixabay

À proximité de la capitale maralpine, les plus autres communes ne sont pas en reste. Prenons l'exemple de Villefranche-​sur-​Mer, où deux récitals sont prévus sur les places Félix Poullan et Amélie Pollonnais, à respec­ti­vement 19 et 20 heures. On y retrouvera entre autres le groupe "DECIBELS".

Non loin de là, à Saint-​Jean-​Cap-​Ferrat, rendez-​vous au Théâtre sur la Mer pour "l'apéro des Frenchy". Moyennant 5 euros, vous pourrez assister à une perfor­mance d'un DJ qui jouera devant le public les œuvres d'Indochine, IAM, Claude François ou encore Céline Dion.

Si vous êtes à La Trinité, tout se passera au jardin Tagnati. De la chorale à 18 heures, jusqu'à la soirée dansante de 20h30 à 23h30, profitez de la musique de "DJ K-​LEAD" et de la restau­ration aménagée sur place. 

Dans le secteur de l'église de Tourette-​Levens, trois presta­tions distinctes sont au programme entre 18 et 1 heure du matin, avec la présence de "Gipsy Compas", d'Emma Pepino et d'un DJ pour enflammer la piste de danse à partir de 21 heures.

En vous rendant à Saint-​Paul-​de-​Vence, vous serez entraîné par l'orchestre "Abertura Batucada" dès 18 heures, avant que DJ Thibault et le saxopho­niste Josef ne prennent possession de la place De Gaulle. À la mairie, ce sont l'harmonie de Saint-​Paul-​de-​Vence et le collectif "Blindpeeps" qui ont été choisis pour égayer votre soirée. 

La fête sera également très riche à Saint-​Laurent-​du-​Var. De 17 à 23 heures, les concerts se multi­plieront au centre culturel "La Boulangerie".

D'Antibes à Grasse, la Fête de la musique battra son plein

Nous pouvons terminer par trois autres localités impor­tantes du dépar­tement, avec tout d'abord Antibes. Divers endroits de la cité sont concernés, le kiosque sur la place Nationale, de 19 heures à minuit, la place du Safranier sur la même plage horaire, ou encore l'esplanade du Pré des Pêcheurs entre 18h30 et 23 heures. Pour l'occasion, le jardin des Poètes, la place Mariejol, la cathé­drale et le lavoir de la Tourraque se prêteront eux aussi au jeu avec plusieurs animations.

À Cannes, le street-​art et le skate seront mis à l'honneur de midi à minuit, entre démons­tra­tions, concerts sur deux scènes et une exposition. Vous pourrez aussi découvrir d'autres événe­ments musicaux sur la place de l'Étang, les allées de la Liberté et sur la place Paul Roubaud. Tous prévus à partir de 20 heures. N'oublions pas non plus la parade de la "Fanfare swing" dans le quartier République à 18 heures.

Une dizaine de manifes­ta­tions se tiendront à Grasse. Vous en aurez pour tous les goûts en arpentant les principaux axes de la commune. La fête réjouira aussi bien les amateurs de techno (musée inter­na­tional de la Parfumerie), que les fans de variété française et étrangère (cours Honoré Cresp), et ceux attirés par le jazz et le rock (boulevard du Jeu de Ballon). Vous êtes également invité à rejoindre la salle de sport Pam Loisirs, pour un moment convivial.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.