Un rapport dévoilé par American Express révèle que Nice possède les commerces de proximité "les plus dynamiques et appréciés"…
Les Niçois et les Niçoises aiment leurs petites échoppes. Ce mercredi 14 juin, American Express publiait une étude effectuée sur le sol français afin de déterminer quelle commune a les meilleurs commerces de proximité.
Après Bordeaux, qui avait remporté la première édition en 2022, c’est Nice qui a obtenu la meilleure note moyenne en 2023, à savoir 3,5 sur 5 (contre 3,37 l’année dernière), devançant dans le classement Paris (3,48) et le précédent vainqueur (3,41).
La belle progression de Nice
Une énorme progression pour la capitale des Alpes-Maritimes, qui dans la hiérarchie de l’an passé arrivait seulement 7e. Cette ascension est le signe que les habitants sont convaincus par l’offre proposée chez les petits commerçants. D’ailleurs, 44% d’entre eux privilégient les établissements plus modestes aux grandes surfaces.
Trois raisons à cela. Premièrement, la localisation par rapport à leur domicile (52%). Deuxièmement, ils font plus confiance aux marchands (38%), ce qui est en lien avec le troisième point, à savoir la "qualité de service".
Ainsi, plus d’un résident sur 3 (35%) qui préfère se rendre dans l'une des entreprises de proximité le fait car il estime qu’elle y est meilleure que dans les grandes enseignes (+11 points par rapport à 2022).
Un bon sens de l'accueil
Les professionnels de notre cité ont réussi à séduire la clientèle par leur sens de l’accueil (90% des Niçois en sont satisfaits), la diversité des moyens de payement (89%) et l’amplitude des horaires (45%).
Le nombre de magasins, qui a augmenté depuis 2022, ainsi que leur offre de produits et services, convient également aux personnes interrogées (88%). La prolifération des bars et des cafés est appréciée par 97% des sondés, qui pour un tiers d'entre eux (33%) y vont au moins une fois par semaine.
A noter que les lieux les plus fréquentés sont les boulangeries-pâtisseries (66%), devant les pharmacies (61%) et les épiceries (50%).
3 critères pris en compte
Précisons que seules les 30 villes de l’Hexagone les plus peuplées ont été prises en compte dans cette enquête. Selon les différents critères, chacune a reçu un score sur 5. Ce palmarès a été réalisé en partenariat avec l'institut Statista, avec l’analyse de 77.000 commerces. 80.000 avis ont été récoltés auprès de 4.800 Français et Françaises !
Les trois indicateurs sélectionnés sont le ratio de petites entreprises locales pour 10.000 habitants (30% du total), la moyenne des notes recensées sur Google (20%) et le plus important, un questionnaire en ligne interrogeant directement les résidents (50%).
Photo : Depositphotos.com