Ce mardi 2 novembre le président de la République a annoncé la création d'un "Contrat Engagement Jeune", mis en place au 1er mars 2022. A la clé, une aide allant jusqu'à 500 euros par mois. Quelles sont les modalités pour en bénéficier ?
"Mettre fin à un gâchis". C'est ce que souhaite Emmanuel Macron avec le déploiement de cette nouvelle mesure réservée aux moins de 25 ans "sans ressources et sans perspectives".
Concrètement, ce "Contrat Engagement Jeune" pourra permettre le versement d'une allocation allant jusqu'à 500 euros aux jeunes dépourvus de formation ou d'emploi.
Une aide versée "sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité faites" a précisé sur Facebook le président de la République.
En échange, les principaux intéressés devront effectuer 15 à 20 heures hebdomadaires de formation ou d'accompagnement.
Remettre les jeunes au travail
L'objectif de cette mesure, déjà annoncée le 12 juillet, est de favoriser le retour au travail d'une jeunesse "sans ressources et sans perspectives".
Près de 500.000 individus âgés de 16 à 25 ans seraient concernés par ce dispositif dont l'entrée en vigueur est prévue pour le 1er mars 2022.
Cette aide doit compléter la solution fournie par le gouvernement avec la plateforme 1 jeune 1 solution. "Vous êtes 3 millions à avoir trouvé une formation, un stage ou un emploi" a souligné le chef de l'Etat. En 2020, 525.000 contrats d'apprentissage ont été signés, un record.
Une note positive, qui fait que "le chômage des jeunes est plus faible aujourd’hui qu’avant la crise".
Mais Emmanuel Macron souhaite poursuivre les efforts : "Je ne me résous pas à ce que plusieurs centaines de milliers d’entre vous soient depuis trop longtemps sans emploi, souvent sans ressources. Sans perspectives."