Ces dernières années, les kidnappings de nos petites bêtes à fourrure ont eu tendance à fortement augmenter dans l’Hexagone. Notre département n’est pas épargné par ce phénomène.
C’est une étude qui ne ravira pas les propriétaires d’animaux de compagnie. Dimanche 4 juin, Le Figaro a publié son rapport sur les vols de chiens et de chats en France, un travail mené avec le concours de l'I-CAD, le fichier national d'identification.
En se basant sur les chiffres communiqués, il s’avère que 459 chiens et 157 chats ont été enlevés de force à leurs maîtres dans l’Hexagone en 2022. Les canidés sont les animaux les plus convoités, mais les félins attirent de plus en plus les malfrats avec une hausse des chapardages de 101% en quatre ans.
A la lecture de l’analyse, on remarque qu’aucun secteur n’est épargné, les zones rurales étant elles aussi très touchées. Précisons toutefois qu’il s’agit uniquement des larcins ayant été signalés auprès de la police et de la gendarmerie.
10 chiens volés dans les Alpes-Maritimes
Si aucune commune des Alpes-Maritimes ne figure dans le top 15, le département, lui, se trouve à la 3e place avec 10 chiens dérobés l’année dernière, soit un taux de 1,41 vol pour 10.000 bêtes. Un total inférieur à Paris (22, 2,73 pour 10.000) et la Gironde (37, 1,51).
En Région Sud, les Hautes-Alpes arrivent aussi parmi les 10 premiers, précisément 9e (3, 1,04). Les autres territoires, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, n’étant pas présents dans le top 20 national.
Et les chats ?
Si l’on se concentre sur les chats, on constate que La Gaude fait partie des cités ayant connu trois enlèvements ou plus de matous (3). Elles ne sont que sept dans tout le pays.
Au niveau départemental en revanche, leur kidnapping est nettement moins fréquent, puisque seulement cinq ont été recensés dans les Alpes-Maritimes, soit 0,38 pour 10.000 animaux. Des statistiques qui classent la collectivité au 16e rang.
En revanche, les chats sont beaucoup plus prisés dans les Bouches-du-Rhône (12 vols, 0,49 pour 10.000 bêtes). Le Vaucluse (3, 0,47) et le Var (6, 0,36) doivent aussi se méfier.
À LIRE AUSSI : Palmarès des villes les plus accueillantes pour les animaux : comment s'en sort Nice ?
D’après l’enquête, 80% de ces actes sont qualifiés “d’opportunité”. Une action pas préméditée donc. Néanmoins, il existe également des cas de faits pensés en amont, en particulier pour les chiens de race, car ces derniers peuvent se revendre à un bon prix.
Pour rappel, le vol d’un canidé ou d’un chat, sous réserve qu’il soit pucé, tatoué et identifié, est passible de 3 ans de prison et 45.0000 euros d'amende. Une punition que les associations estiment insuffisantes.
Photo : Depositphotos.com