La mairie réunissait le 3 octobre les commerçants de la Zone piétonne pour aborder leur quotidien, mais surtout le grand chantier de rénovation qui les attend… On a tendu l'oreille.
Voilà un chantier qui se fait attendre. En 2020, le maire-candidat Christian Estrosi avait promis qu'il rénoverait, au cours de ce mandat, la rue Masséna, une zone piétonne vieillissante du centre touristique. Mais le dossier est complexe. Certains professionnels attendent cela de pied ferme : l'artère est moche, ringarde, crevassée. Les personnes âgées trébuchent dans les trous de la chaussée, horriblement comblés par du goudron.
D'autres patrons de magasins attrapent des boutons dès qu'on leur parle d'une requalification, puisque les travaux font fuir le chaland.
Côté mairie, cela coince aussi par endroits, a-t-on appris. Puisqu'il faut tout refaire - voirie, réseaux… - l'opération va coûter une fortune. Et on n'éventre pas une rue aussi stratégique électoralement avant le top départ de la prochaine campagne municipale.
Reste que la Zone piétonne n'est pas au niveau de la cinquième ville de France, et que la montée en gamme du secteur Verdun accentue le contraste avec le reste de l'hypercentre. Le dossier était donc à l'ordre du jour de cette fameuse réunion du 3 octobre, organisée à l'Hôtel de Ville, notamment avec le premier adjoint Anthony Borré et le "monsieur commerces" Franck Martin.
Des participants à ces échanges ont confié à Nice-Presse que les élus ont dévoilé pour la première fois un calendrier assez clair.
Actuellement, un cabinet d'expertise privé a été mandaté par la collectivité. Il est présenté comme ayant l'expérience de ce type de sujet complexe. Suivra une consultation en bonne et due forme des habitants et des commerçants, pour réunir les idées de chacun.
La procédure sera très cadrée, avec trois groupes de travail distincts : sur les livraisons, les terrasses…
Le chantier sera phasé, pour réduire les nuisances. Premiers coups de pelle ? Courant 2026, mais après la fin du premier trimestre, où se jouera… l'élection municipale, pour laquelle Christian Estrosi est candidat.
Lequel prend date avec les pros à la fin du premier trimestre 2025 pour leur présenter de premières ébauches du grand dessein. Il y a deux ans, Nice-Presse avait déjà consulté ses lecteurs pour recueillir leurs attentes : voici les résultats d'alors.