Votre Avis, une rubrique pour vous exprimer dans Nice-Presse.
C'était, vendredi, la surprise du chef. Depuis l'inauguration de la "nouvelle" rue de la Liberté, Christian Estrosi a annoncé qu'une consultation publique sera lancée l'an prochain sur le devenir de la piétonne.
Cela fait des années que le sujet d'une requalification de la rue Masséna est sur la table. Les commerçants de cette artère centrale s'étaient levés contre un précédent projet municipal. La Ville en présentera deux ou trois nouveaux, au premier semestre 2023.
Pourraient s'ensuivre des travaux courant 2024, si tout va bien.
Comme chaque semaine dans notre rubrique Votre Avis, Nice-Presse vous a sollicités sur nicepresse.com et via notre communauté Facebook Nous, les Niçois vous recueillir vos idées.
Étendre la zone piétonne ?
Marc, 31 ans, comme à peu près tous nos lecteurs, aimerait voir dans cette rue "bien plus de verdure : des arbres, des jardinières…" et "des bancs", qui, il est vrai, se font rares par endroits.
Des jardinières originales, il y en avait bien dans les années 1980 :
06 Nice La Rue pietonne ( rue Massena ) 1978 pic.twitter.com/O2FPzxaBdj
— Mémoire2Ville (@Memoire2cite) February 16, 2019
Maryze, 55 ans, trouve l'endroit "moche et dépassé, avec des risques de chute à cause du revêtement". Il faudrait ainsi refaire toutes les dalles. Noires, elles retiennent la chaleur.
Il y a donc fort à parier que comme pour ce qui a été choisi au niveau des trames vertes, du béton désactivé clair ou quelque chose de ce type soit retenu.
Maryze, comme d'autres, propose aussi d'installer "une fontaine sobre Place Magenta à l’intersection avec la piétonne".
Romain, 40 ans, espère également que l'éclairage urbain va être repensé, "en le faisant partir du sol pour économiser l'espace".
Yves, 45 ans, pense qu'il faudrait étendre la piétonnisation à certains axes perpendiculaires plein de voitures, comme la rue Maccarani.
Par ailleurs, nos lecteurs estiment qu'on y trouve trop de nuisances liées aux trottinettes, et que les terrasses y prennent une place trop importante.