Mobilisation générale ce mardi 5 octobre partout en France. 145 manifestations sont prévues dans l'Hexagone pour protester contre de multiples sujets. On fait le point sur la situation à Nice.
Grand chambardement pour ce mardi 5 octobre. Une mobilisation interprofessionnelle est prévue et elle ne sera pas sans conséquences pour les usagers des transports en commun.
Les bus en les tramways ne circuleront pas sur tout le réseau de la Métropole Nice Côte d'Azur. Il faudra donc s'organiser pour pouvoir se déplacer.
D'autres secteurs des services publics seront impactés comme l'hospitalier ou l'énergie. Les chemins de fer de Provence seront aussi inactifs et la SNCF a aussi déposé un préavis de grève. Circulation perturbée pour les trains donc.
Quelles revendications ?
À Nice, le rendez-vous est donné à 10 heures place Masséna. CGT, Solidaires, FSU, FO et l’UNL seront tous présents.
La mobilisation concerne principalement une revalorisation des salaires, dans les secteurs du public et du privé.
La réforme de l'assurance chômage, qui prévoit une baisse moyenne de 17% des allocations, ainsi que la réforme des retraites sont deux sujets qui alimentent aussi la contestation.
Les représentants syndicaux souhaitent "garder le système par répartition" et non se diriger vers une retraite à points.
Enfin, les lycéens seront aussi présents sous la bannière de l’Union nationale lycéenne (UNL).
Ils entendent protester contre la réforme du baccalauréat. Selon les syndicats, le contrôle continu fait que le bac n’aura "pas la même valeur selon le lycée d’où l’on vient". La fin des repas à 1 euros sera aussi sur la table.