Si vous aviez prévu de prendre le train mercredi 6 juillet, attendez-vous à quelques complications. Les cheminots de la SNCF ont déposé un préavis de grève. Le trafic serait fortement perturbé.
Des nouvelles sont loin d'être réjouissantes. Dans le détail, seuls deux TER sur cinq circuleront en Région Sud à partir de ce mardi 5 juillet 20 heures et toute la journée de mercredi.
Des suppressions sont attendues sur les lignes suivantes :
- Nice - Menton
- Marseille - Toulon
- Hyères - Toulon
- Avignon - Valence
Du côté des TGV Inoui il ne faudra compter que sur trois trains sur cinq pour tout l'axe Est. Seuls deux Ouigo sur trois seront maintenus.
Face à ce trafic "perturbé" la SNCF appelle les usagers à "annuler ou reporter leurs déplacements prévus ce jour, et de privilégier le télétravail".
"Les voyageurs TGV et Intercités concernés par l'annulation de leur train sont contactés par mail ou SMS aujourd'hui, afin d'être placés sur un autre train autant que possible ou d'être remboursés sans frais"
Protestation contre l'inflation
L'initiative vient des cheminots. "Confrontés à une inflation croissante et à l'absence d'augmentation générale depuis 2014" ces derniers réclament une hausse des salaires.
"Le contexte post pandémie et géostratégique, avec la guerre en Ukraine, entraîne une flambée des prix inégalée depuis 40 ans" ont indiqué les syndicats CGT-Cheminots, SUD-Rail et CFDT.
L'état du trafic sur chaque ligne est consultable sur le site m.ter.sncf.com.