L'office du tourisme métropolitain vient de dévoiler un premier bilan positif pour 2024, avec un "taux moyen d'occupation de 78%". Place au plan d'actions pour 2025…
Sommaire
Ce lundi 18 novembre, de nombreux professionnels se sont réunis à l'AC Hôtel : et pour cause, la présentation du plan d'actions de l’Office du Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur est l'un des rendez-vous de l'année pour tout un secteur, pilier de l'économie locale. Les derniers chiffres de 2024 ont été dévoilés, avant de laisser place aux différents axes stratégiques.
"On souhaite que 2025 soit une année de transformations et de dynamisme" entame Jean-Sébastien Martinez, le directeur général de l'OTM. "Bien plus que de la simple adaptation, c'est de l'innovation dont nous avons besoin, de nouvelles pratiques, de services et de façons d'imaginer notre destination".
Taux moyen d'occupation de 78 %
La séance débute avec un retour sur les "bons résultats". "2023 était une année record, 2024 l'est encore plus". "Un taux d'occupation moyen de 78%" a été enregistré dans les hôtels, avec "+2,5 points en moyenne depuis le début de l'année". Sans pour l'instant compter novembre, un mois bof-bof, et décembre, au top en principe.
Concernant "le top 5" des pays qui choisissent notre destination, on retrouve les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne et la Suisse. Autant dire des portefeuilles intéressants. "On constate également un fort attrait par une clientèle asiatique - notamment la Corée du Sud-, l'Australie, le Brésil et un retour en force des Espagnols. Ces excellentes performances font de Nice Côte d'Azur la première destination de France, après Paris".
Les grands événements, dont beaucoup étaient sportifs, ont porté ces résultats. "Ça a été un gros vecteur de succès" : Ironman, Paris-Nice, épreuves des Jeux Olympiques 2024, Ultra-trail… Et l'arrivée historique du Tour de France ! Pour elles, les retombées économiques sont estimées - d'après une étude établie par la Chambre de commerce - à plus de 140 millions d'euros pour les 51 communes.
Le plan d'actions pour 2025
Que projette donc l’Office pour 2025 ? "Notre objectif, c'est de développer un tourisme quatre saisons qui affirme Nice Côte d'Azur comme une destination mer+montagne, donc pas uniquement littorale. Une offre à 360° qui s'appuie sur l'ensemble des richesses des territoires : patrimoniales, naturelles, culturelles, événementielles…"
L'idée est encore et toujours de "chercher à lisser la fréquentation tout au long de l'année", en préservant les ressources. "Nous devons adapter notre communication à la capacité d'accueil des différents sites". Plusieurs campagnes sont mises en place pour, notamment, mettre en avant les activités comme les randonnées, le vélo ou les sports d’hiver.
"Si l'on veut maintenir un tourisme de qualité, il faut veiller à un équilibre entre le résident et le visiteur. C'est ce que nous accompagnons avec une étude d'impact, que nous menons en début d'année". Parmi les priorités, on trouve également les activités d'affaires, avec l'accompagnement du futur Centre des Congrès du port Lympia, dont l'inauguration est prévue en avril. Sur le pan "responsabilité", l'OTM soutiendra une opération de nettoyage des fonds marins, et fléchera de nouveaux moyens "vers les associations de lien social".