C'est un grand jour pour les valeurs qu'elle a pu porter si haut : Joséphine Baker, la résistante et star des "années folles", entre aujourd'hui au Panthéon. Nice lui rendra, elle aussi, bientôt hommage.
L'écrivain Henry-Jean Servat, élu chargé du cinéma, l'annonçait cet été. Une "grande exposition" qui lui sera dédiée va être organisée dans la capitale azuréenne.
Le maire Christian Estrosi a déjà validé l'idée, "et il y tient". Le Prince de Monaco Albert II en sera le "parrain d'honneur".
Un temps prévu à la Villa Masséna, l'évènement pourrait investir un autre lieu symbolique. Les services de la ville sont en pleine réflexion pour trouver l'écrin le plus approprié.
Même réflexion sur la date : le cinquantenaire de sa disparition est évoqué, en avril 2025 donc, "parmi d'autres options", a appris Nice-Presse.
Cette exposition est organisée avec le plein soutien des enfants de Joséphine Baker, qui ont eu de nombreux échanges avec Henry-Jean Servat, l'ami des stars. Un dossier d'une cinquantaine de pages est déjà prêt.
Monaco est également une destination envisagée pour ce rendez-vous, après Nice, évidemment.
#JosephineBaker. Ses enfants, réunis, m'ont demandé de créer une grande exposition racontant sa vie, chantant sa carrière, célébrant sa légende de femme noire et d'artiste engagée, luttant contre le racisme et pour la France. L'exposition sera créée à #Nice pic.twitter.com/5jN2Sllu1S
— Henry-Jean Servat (@HenryJeanServat) November 29, 2021