Apricale est l’une des communes à ne pas manquer lors de votre passage par la Ligurie : présentation de l’un des plus beaux villages d’Italie.
Vous envisagez de partir un week-end, prolongé de préférence, en direction de l’Italie ? Sans s’aventurer trop loin chez nos voisins transalpins, une destination est à voir absolument à seulement une heure en voiture de Nice.

Apricale est perché au sommet de la vallée de Nervia, et promet émerveillement et découverte aux visiteurs qui s’y aventurent. Isolé, situé au-dessus du vert des bois, le village semble impénétrable avec ses maisons et ses bâtiments construits "les uns sur les autres".
La ville ressemble à un labyrinthe
Une fois à l’intérieur, vous commencez à entrevoir les passages étroits et les escaliers raides entre les murs anciens. Mais ce labyrinthe n’est pas inaccessible, loin de là. Un lieu où le temps semble s’être arrêté : il conserve tout son charme, magnifié par les champs en terrasses, les oliviers ainsi que par les forêts de chênes et de châtaigniers.

L’histoire de la commune remonte à 1267, date à laquelle on retrouve la trace des premiers écrits à son sujet, des statuts liés à la constitution de la municipalité libre d’Apricale. Depuis, la ville a su préserver ses nombreux points d’intérêt.
Après avoir traversé les tortueuses ruelles, dans lesquelles on peut apercevoir des fresques, on débouche sur la Piazza Vittorio Emanuele II, dotée d’une fontaine d’origine gothique, de sièges en pierre et d’arcs anciens. C'est ici qu’ont lieu la plupart des événements, été comme hiver.
Derrière cette place, vous trouverez l’oratoire de Saint-Barthélemy, un monument du XVIe siècle décoré dans le style baroque. A l’intérieur, se cachent des tableaux de la Renaissance et une table à huile illustrant Saint Antoine.

Un patrimoine très riche
Un peu plus haut, rendez-vous la paroisse de la Nativité de Marie, construite au Moyen Âge, mais rebâtie au XIXe siècle. On y observe également la partie inférieure d’une tour circulaire du XIIe siècle.
Enfin, la balade se termine avec le fameux château de la Lucertola, une fortification dont l’édification daterait du Xe siècle et que l’on devrait aux comtes de Vintimille.
Aujourd’hui, elle abrite le musée dédié à l’histoire de la commune, de nombreuses expositions temporaires et un beau jardin suspendu. La visite de la bâtisse comprend aussi les chambres, dont l’une était la propriété de la comtesse Cristina Anna Bellomo.

Mais outre son patrimoine exceptionnel, Apricale se distingue aussi par sa gastronomie.
Parmi les restaurants salués par les critiques de la clientèle, on peut notamment ressortir "Apricale da Delio", qui promet un repas composé de spécialités du coin, ou encore "l’Apricus Osteria & Bar", sans oublier "Trattoria Bar a Ciassa" et "Mari & Monti", une pizzeria offrant un superbe panorama sur la vallée !