La Côte d’Azur ne se résume pas uniquement à la mer et à la plage. De l’arrière-pays niçois à la route des Crêtes, n’hésitez pas à vous arrêter dans l’un des nombreux villages perchés de la Riviera.
Sommaire
En ce mois d’août, les vacanciers sont bien évidemment attirés par le littoral : mais ce serait réducteur de se résumer notre territoire à un seul paysage marin…
C’est pour cela qu’en plus de la plage, le Guide du Routard vous dévoile sa liste des communes nichées dans les montagnes et les collines des Alpes-Maritimes à ne pas rater.
Pour en faire le tour, il faut compter sur un long week-end si vous souhaitez vous imprégner un maximum des terrasses, ruelles, randonnées ou encore des magnifiques points de vue qu’offrent ces hauteurs !
Nous pouvons commencer par les désormais bien connues cités de Saint-Paul et de Vence, mais il en existe des centaines d’autres, et pour en voir le maximum, vous retrouverez deux circuits incontournables dans les arrières-pays niçois et cannois. Ils se situent tous deux à portée en voiture de la Baie des Anges et de la Croisette.
Première étape à Falicon
Partons tout d’abord en direction de Falicon comme première étape. Façades en trompe-l’œil et maisons baroques seront à admirer, tout comme les fleurs qui décorent l’endroit.
Il vous faudra grimper un peu pour mériter notre second arrêt. Celui-ci se trouve Tourette-Levens, un peu plus au Nord. Visite de musées : histoire naturelle et papillons, métiers traditionnels ou encore préhistoire, mais surtout château du XIIe siècle, sont au programme.
En empruntant une route en lacets, vous rejoignez Aspremont.
De ce lieu, vous vous ne lasserez pas de regarder les couchers de soleil en vous orientant à l'ouest. Juste à côté, vous pourrez accéder à Notre-Dame-des-Salettes en arpentant le chemin piéton au départ d’Aspremont. Ici, vous aurez l’impression de dominer l’ensemble des vallées.
Gourmandises et plaisirs après la randonnée
Amateurs d’huile d’olive, vous ne pouvez pas vous passer d’une halte à Castagniers et Colomars. Balades sur le GR5, au mont Cima ou encore passage à l’abbaye, à la confiserie et chocolaterie, de quoi se régaler après l’effort au premier village. Dans le deuxième, vous découvrirez un milieu plus naturel avec de vieilles pierres et des aqueducs.
Enfin, ce premier circuit se termine par un crochet au vignoble du Bellet, où vous tomberez sur des exploitations viticoles composant la route des vins. Parfait pour finir sur une bonne note ce parcours.
Allons maintenant sur la rive droite, en commençant par Broc, localité la plus éloignée de la mer. Une atmosphère apaisante grâce aux sources, forêts et oliveraies aux alentours, avec un décor complété par un vieux lavoir et une petite église.
Continuons maintenant notre périple à Carros-le-Vieux, ou un détour par le Centre d’art contemporain s’impose.
En poursuivant la descente vers le littoral, on tombe nez-à-nez avec Gattières, bien connu pour son bourg dans lequel on peut s’adonner à la pétanque puis flâner à la terrasse de l’auberge. La commune marque aussi le début du chemin du pèlerinage de Notre-Dame-du-Var.
Vence et Saint-Paul, les villages les plus connus
La triplette Saint-Jeannet - Vence - Saint-Paul est une excellente manière de conclure ce chemin à travers la Côte d’Azur : pour les parcours d’escalade, la chapelle blanche aux tuiles bleues que l’on doit au peintre Matisse. Une bâtisse à contempler de préférence par un temps ensoleillé afin de profiter de l’éclairage des vitraux colorés.
Dernier arrêt aux Hauts-de-Cagnes, lieu qui vaut le coup d’œil pour son château médiéval ayant appartenu aux Grimaldi, et qui aujourd’hui s’est transformé en musée d’art et d’histoire locale. Les ruelles et le musée du bijou contemporain valent également la peine que l’on s’y arrête.
Pour les voyageurs souhaitant partir un peu plus loin de Nice et de Cannes, le Peillon, Peille, sans oublier les cités fortifiées de Lucéram et Coaraze, sont tout à fait appréciables. Si vous passez par la Vallée de la Roya, se rendre à Saorge semble tout indiqué.
Les infos pratiques sur le Guide du Routard