Nice reste la grande commune la plus chère de Province, toutes données confondues. Mais en cette rentrée, un chiffre donnera le sourire aux "aspirants acheteurs" sur la Côte d'Azur.
Aux quatre coins du pays, le recul est très notable. Sur la Riviera, l'un des territoires les plus attractifs de France, c'est plus nuancé. Mais tout de même ! À lire le dernier baromètre de L’observatoire des prix de l’immobilier et IAD, les prix des appartements anciens ont baissé de 4,1% sur un an pour atteindre 3.860 euros par mètre carré en moyenne ce mois-ci, au niveau national, comme le relaie Capital.fr
Les experts expliquent cette tendance globalement par un recul de la demande lié à la hausse des taux de crédits sur la période. Raison pour laquelle les prix diminuent dans les seize plus grandes agglos du pays.
Ce n'est pas pour autant que Nice devient particulièrement accessible, loin s'en faut. Le prix au mètre carré pour un appartement en septembre 2024 s'affiche toujours à 4.768 euros en moyenne. Mais vous serez heureux d'apprendre qu'il recule de 3% sur une année. Pas de stagnation chez nous, donc.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille marque le coup, avec -4,1%, à 3.559 euros du m2 dans l'ancien. Dans le grand Sud, Toulouse suit exactement la même évolution, à 3.697 euros cette fois.
Parmi les grandes villes, citons Paris (-6,4% et 10.440 euros), Bordeaux (-7,5% et 4.665 euros) ou encore Lyon (-9% et 4.860 euros). Toutefois, les tarifs devraient grimper assez vite de nouveau, avec le contexte favorable des octrois de crédits.