Le site Meilleurtaux, comparateur bien connu et courtier en produits financiers, dévoile sa nouvelle étude "Acheter ou Louer ?". Quel bilan tirer à Nice ?
Le moment où l'achat d'une résidence principale devient plus avantageux que la location a considérablement augmenté en France.
En moyenne, il faut maintenant 15 ans et 6 mois pour rentabiliser l'achat d'une maison de 70m², soit deux ans de plus qu'en 2022 et dix ans de plus qu'en 2021. Cette tendance s'explique par la hausse des taux de crédit immobilier et l'augmentation des prix.
De même, les loyers sont restés relativement stables, alors que la taxe foncière est en hausse. L'achat est donc plus coûteux.
Parmi les 32 villes étudiées, 17 ont vu la période de rentabilité augmenter. Dans des communes telles que Perpignan, Le Mans, Aix-en-Provence et Reims, elle passe respectivement à 10 ans, 19 ans, 21,6 ans et 19 ans.
D'autres villes, comme Dijon, ont également connu une augmentation significative de la durée de rentabilité. On observe ainsi que l'achat d'une résidence principale est devenu un investissement à plus long terme en France.
3 ans pour rentabiliser son achat en 2021, 19 ans aujourd'hui
À Nice, la durée de rentabilité pour l'achat d'un bien immobilier est de 19,6 ans en 2023, contre 22 ans en 2022, et 3,1 ans en 2021. Le prix d'achat au mètre carré atteint 5.132 euros, pour un loyer médian de 18 euros/m2 (le plus cher de France après Paris, 27 euros/m2 !)
Dans la région, à Marseille, c'est 13 ans en ce moment, contre 20 ans et 3,6 ans précédemment. La moyenne des grandes villes sélectionnées étant 15,6 années, tel qu'indiqué.
Néanmoins, il est important de souligner que l'achat d'une résidence principale offre une sécurité exceptionnelle à long terme : une fois le prêt remboursé, il n'y a plus de versements mensuels à effectuer, contrairement, de fait, à la location.