Située dans le village de La Verdière (Var), cette imposante demeure, l’une des plus grandes de Provence, sera mise aux enchères le 19 octobre prochain.
Avis aux amateurs de ventes aux enchères, et de châteaux. Le jeudi 19 octobre prochain, à partir de 19 heures, c’est une séance exceptionnelle qui aura lieu via une plateforme sécurisée et anonyme comme l’explique Le Figaro.
L’objet de la transaction, le château de La Verdière, une bâtisse historique et majestueuse localisée dans le pays varois. Ce monument datant du Xe siècle se définit comme la plus grande forteresse de Provence.
Un domaine de 16 hectares
Un parc arboré de 16 hectares, une superficie habitable de 3 000 mètres carrés, 120 pièces, 2 000 mètres carrés d’annexes, deux piscines, sans oublier les 365 portes et fenêtres, une description à faire pâlir beaucoup de luxueuses résidences.
L'actuel propriétaire, Frédéric Champavère a opté pour ce mécanisme avec l’espoir de trouver un acquéreur sachant apprécier ce domaine à sa juste valeur et souhaitant préserver le patrimoine provençal.
À noter que cet événement ne s’adresse bien évidemment qu’aux acheteurs très, très fortunés, puisque les enchères débuteront à 9 millions d’euros, avec des paliers de 200 000 euros en suivant.
Des enchères très fermées
Pour s’assurer que seules les personnes sérieuses pourront s’y présenter, la séance ne sera accessible qu’à ceux ayant préalablement visité la propriété avec l'agence. Ils ont ensuite dû montrer patte blanche en déposant un dossier attestant de solides capacités de financement.
Soulignons que contrairement aux ventes aux enchères forcées, cette transaction ne constituera pas une proposition ferme et définitive. Le vendeur a tout le loisir de rejeter une offre et d’en sélectionner une moins élevée si celle-ci lui sied mieux.
Pour rappel, le château est lui aussi victime du contexte immobilier et économique incertain. Auparavant affiché à 18 millions d’euros, il n’a jamais trouvé preneur à ce tarif. Avec cette vente, l’objectif est aussi d’attirer les potentiels intéressés, tout en faisant grimper les prix de ce joyau architectural.