Voici une étude pour le moins originale. Le rapport du spécialiste Maslow nous dresse le tableau des communes françaises les plus profitables si vous souhaitez louer votre bien à des retraités. Un marché d’avenir.
D’ici à 2050, l’Hexagone comptera 70 millions de résidents, dont… un tiers aura plus de 60 ans, contre un sur cinq en 2005. Dans de nombreux domaines, cela aura un impact, même dans l’immobilier.
Car qui dit habitants plus âgés, dit nécessité de disposer de logements adaptés, accessibles et économes en énergie. Ce public de plus de 65 ans peut se transformer en une cible pour les investisseurs et les propriétaires de biens qui chercheraient des locataires. Maslow.immo, spécialiste de l’investissement dans le neuf et l’ancien récent, a publié une étude en ce sens, dévoilant les meilleures villes pour louer aux retraités.
L’entreprise a analysé les localités de plus de 30.000 âmes avec une croissance démographique positive et situées en zones tendues pour la location. Autre critère, être dans une cité avec un taux de locatifs supérieurs à 25 %. Sans oublier les transports et les services à proximité, des charges maîtrisées, ou encore la présence d’un ascenseur, qui sont des points obligatoires.
Cela permet d’identifier les municipalités dans lesquelles la demande de maisons et d’appartements adaptés à cette génération dans les dix prochaines années pourraient augmenter. L’objectif est de dénicher des opportunités stratégiques, avec une possible revente à l’avenir.
Cagnes-sur-Mer 12e
À partir de ces indicateurs, quelles sont les communes à privilégier pour les bailleurs ? Selon l’enquête, Grenoble arrive en tête, hors région parisienne, devant Villenave-d’Ornon et Rennes. Sur la Côte d’Azur, il existe visiblement plusieurs pépites dans ce domaine. Dans les Alpes-Maritimes par exemple, on retrouve Cagnes-sur-Mer à la 12e place.
Du côté du Var, nous avons également des bons coups potentiels à l’image du duo de voisins Fréjus (7e) - Saint-Raphaël (16e). Des stations balnéaires qui allient cadre de vie attractif et forte demande locative des seniors.
Il faut dire que le littoral est historiquement prisé par les personnes âgées pour « son climat, son accès aux soins et sa vie sociale riche », explique l’étude. Néanmoins, le territoire azuréen reste connu pour ses prix de folie, ce qui demande une bonne appréciation du marché, et un portefeuille bien garni.



