Le montant total des nouveaux crédits immobiliers accordés au mois de septembre est resté sous la barre des 10 milliards d'euros, selon les données publiées jeudi par la Banque de France, mais s'affiche en légère augmentation par rapport à août.
La production de crédits à l'habitat hors renégociations s'élève à 9,6 milliards, contre 9,3 milliards en août (+3,2% sur un mois) et 9,1 milliards en septembre 2023 (+5,5% sur un an).
La Banque de France voit toujours dans ces volumes "une nette tendance de reprise" depuis le creux du printemps.
Le taux d'intérêt moyen de ces nouveaux prêts semble arriver à un plateau, à 3,56% en septembre contre 3,59% en août.
Ces taux s'entendent hors frais et assurance. Tous frais compris, les taux ont atteint 4,39% pour une durée de vingt ans et plus au troisième trimestre, selon la Banque de France.
Ce niveau élevé atteint en quelques trimestres seulement a représenté un véritable choc pour le pouvoir d'achat immobilier des ménages. Au premier trimestre 2022, il était deux fois et demi moindre, à 1,80%.
Le marché du crédit immobilier peine à repartir car les acheteurs, coincés entre les taux toujours élevés et les prix qui ne baissent pas ou peu, se font rares.
"Les prises de contact des acquéreurs augmentent depuis juillet, mais ces acquéreurs sont circonspects" devant des conditions de marché pas encore stabilisées, expliquait le mois dernier à l'AFP le président d'Orpi Guillaume Martinaud. "Donc ils attendent avant d’acheter", avait-il conclu.