Quatre camions, deux appentis et une motocyclette appartenant à une entreprise de BTP locale ont été détruits par un incendie dans la nuit de samedi à dimanche à Cauro (Corse-du-Sud), a indiqué le procureur de la République d’Ajaccio, Nicolas Septe.
LIRE AUSSI "Autonomie" de la Corse : ce qui est possible, ce qui est exclu par l'Elysée
Des tags "GGC" (Ghjuventù Clandestina Corsa, nom d’une nouvelle organisation clandestine qui a déjà revendiqué des faits similaires ces derniers mois) et "GTY" (Gloria à tè Yvan, en référence à Yvan Colonna) ont été retrouvés sur place, selon le procureur, confirmant une information de France 3 Corse ViaStella.
"L’entreprise de BTP n’avait jamais fait parler d’elle", a-t-il souligné, confirmant par ailleurs la piste de l’origine criminelle du sinistre, notamment caractérisée par la "probable utilisation d’un produit accélérant de type hydrocarbure".
Une enquête a été ouverte pour dégradation par incendie et par moyen dangereux et confiée à la brigade de recherche d'Ajaccio et la section de recherches de la gendarmerie.
Le procureur a précisé également que la sous-direction anti-terroriste était également en observation, et que le Parquet national antiterroriste (Pnat) avait été "avisé" par ses soins dimanche matin.
LIRE AUSSI Autonomie de la Corse : la piste d'une réforme de la Constitution
La Corse connaît depuis un an une multiplication d'incendies criminels visant principalement des résidences secondaires de Français résidant dans l'Hexagone, avec souvent la présence de tags, mais sans revendication officielle.
Des campings, des restaurants de plage, des entreprises du bâtiment et des engins de chantier ont également été endommagés par des incendies volontaires ces derniers mois.