Ce n'est un secret pour personne : les prix grimpent en flèche partout depuis des mois. Petit tour d'horizon des supermarchés niçois, rayon par rayon, pour faire un point sur les produits les plus touchés par cette augmentation.
D'après la dernière étude du cabinet de suivi de la consommation NielsenIQ, le constat est sans appel : les prix ont grimpé de 13% en un an, mais pas de façon uniforme.
On retrouve en haut du podium, les surgelés (+20% entre mars 2022 et mars 2023) et les produits frais (+16,5%).
Juste derrière, la nourriture pour animaux, en particulier les croquettes pour chiens-chats (+18% sur un an), l'épicerie salée (+14,9%) ainsi que l'épicerie sucrée (biscuits, gâteaux, boissons, etc) qui a fait un bond également.
Quels sont les produits qui ont le plus augmentés dans les supermarchés niçois ?
Si nous avons bien compris que l'inflation est un phénomène national, intéressons-nous à la manière dont cela nous impacte localement.
L'association UFC-Que Choisir a caractérisé en début d'année 2023 les supermarchés niçois comme étant "très chers", parmi les plus chers de l'Hexagone.
Et ce sont en particulier les produits du quotidien qui sont les plus touchés à Nice. Par exemple, d'après FranceInfo et l'Institut NielsenIQ, la farine entrée de gamme a augmenté de 46%, le papier toilette premier prix de 26% et la baguette de pain, même en grande surface, atteint parfois 1,50€.
Au rayon viande, ce sont les steaks hachés qui ont le plus augmenté dans les magasins niçois : +30,7% au compteur. Les produits pour bébé (couches, cotons, lingettes…) augmentent eux aussi, mais de manière moins significative.
Photo : Depositphotos.com