Désormais intégrée au patrimoine de l’Unesco, la baguette fait partie du quotidien de nombreux Français. Mais faut-il l’acheter en boulangerie ou en supermarché afin de réaliser des économies, sans rogner sur la qualité ?
A l’image des croissants, du bœuf bourguignon ou encore du pot-au-feu, la baguette est l’un des emblèmes de notre pays, sur les plans culinaire et culturel. La preuve, elle appartient depuis le 30 novembre 2022 au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco.
Produit phare, le pain n’a évidemment pas échappé à l’inflation qui frappe l’Hexagone. Comme le révèle un rapport du mensuel Que Choisir, les prix ont d’abord flambé entre décembre 2022 et janvier 2023, lorsque 44 % des boulangeries et 35 % des grandes surfaces ont augmenté leurs tarifs. Depuis, le coût est dans l'ensemble resté stable.
Le pain moins cher en grande surface…
En visitant près de 600 points de vente, les enquêteurs de l’association ont donc relevé les prix des baguettes blanches et de la tradition pour en déduire l’évolution tout d’abord, mais aussi pour conseiller les consommateurs sur les endroits les moins chers afin d’acheter son pain.
Sans trop de surprise, l’étude indique que si vous ne souhaitez pas vous ruiner en commandant ce mets tant apprécié, il faudra vous tourner vers les supermarchés. La baguette blanche s’y vend en moyenne 0,65 euro, contre 1,06 euro dans votre boulangerie.
Si on regarde ce qui se passe du côté de la tradition, logiquement plus coûteuse, on tourne autour des 1,22 euro chez les vendeurs spécialisés, contre 1,02 euro si on la prend chez les grandes enseignes.
… mais une qualité souvent "moindre"
Vous en aurez donc moins pour votre poche en grande surface, mais pour la qualité, il convient de privilégier les maisons artisanales car le goût y est (toujours, malgré les efforts) globalement meilleur.
En mars dernier, 60 Millions de Consommateurs, expliquait que le pain industriel était souvent trop salé et insuffisamment riche en fibres, contrairement à leurs concurrents.
On peut rappeler que chaque jour, 75 % des Français en consomment. Six milliards de baguettes blanches ou de traditions sont confectionnées chaque année…
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›