Elément presque indispensable sur les tables françaises, la baguette s’achète bien évidemment en boulangerie, mais également dans les grandes surfaces. "60 Millions de consommateurs" s’est intéressé à celle que nous achetons dans les supermarchés.
Savoir-faire unanimement reconnu et d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la baguette est l’un des symboles de la cuisine française. Elle fait le bonheur des boulangeries artisanales, notamment de nos villages.
Elle y est d’ailleurs protégée par un décret, avec des règles strictes. Ces dernières sont bien plus souples dans les grandes enseignes, puisque comme le rappelle 60 Millions de consommateurs, 14 additifs sont autorisés pour la préparer plus rapidement et la conserver plus longtemps.
Moins de contraintes en grande surface
Ainsi, ses acteurs "bénéficient d’économies d’échelle qui leur permettent de vendre des baguettes à moins de 1 euro", précise le magazine.
Le pain industriel a donc aussi du succès. Dans son numéro du mois de mars, l’institut spécialisé a étudié celui vendu dans les supermarchés, les chaînes ou les terminaux de cuisson.
Pour les comparer, l’association s’est concentrée sur leurs valeurs nutritionnelles (sucres, matières grasses, protéines, fibres, sel) et a cherché d’éventuelles traces de contaminants, notamment des pesticides.
Intermarché en tête
Intermarché, qui compte huit magasins à Nice, s'imposerait comme la meilleure grande surface. La marque s’impose avec une note de 15/20, à 0,97 euro. L’enquête indique qu’elle possède un bon rapport qualité/prix.
Elle est talonnée par la baguette tradition de Systèmes U, qui coûte 0,89 euro, que l’on retrouve au nombre de six dans notre cité.
Sur la troisième marche du podium, la marque Marie Blachère se distingue à 0,99 euro. Il existe une boutique chez nous, située 11 boulevard Lech Walesa, au Port Lympia.
Des baguettes trop salées
Le test a été effectué de la manière suivante : "60 Millions de consommateurs" a comparé 13 produits. Les journalistes ont tout passé au crible, concluant que les pains étaient en moyenne trop salés avec 0,74 g par portion de 50 g. Ils présentent également peu de fibres (1,6 g en moyenne pour 50 g).
Au rayon des bonnes nouvelles, on note tout de même une absence de gras et de sucres ajoutés.
Pour les fidèles des maisons plus traditionnelles, on peut rappeler que Pierre Briand, gérant de Ma première boulangerie à la Turbie, avait remporté le concours de la meilleure baguette tradition du département en 2022 au salon AGECOTEL.