En presque une décennie, le Var a connu une hausse globale des actes délictueux. Si les vols tendent à baisser, la violence, elle, progresse indubitablement.
La dynamique n’est clairement pas très bonne. Entre 2016, lorsque le ministère de l’Intérieur s’est lancé dans la publication annuelle des chiffres de la délinquance, et 2024, le Var n’a globalement pas obtenu de très bons résultats sur le sujet. Certes, tous les indicateurs ne sont pas dans le rouge, mais une majorité d’entre eux, si.
Des statistiques que l’on peut retrouver dans un gros atlas de plus de 300 pages. Ce document partagé en janvier dernier nous offre une vision générale sur la criminalité, au cas par cas en fonction des départements et des régions. Au total, seize critères sont observés grâce aux remontés du terrain effectuées par les policiers et les gendarmes.
Presque 20% de hausse pour les agressions sexuelles
Sur le territoire varois, il est assez clair qu’en huit ans, la violence a augmenté. Dans l’ordre, et en principal point noir, les violences sexuelles. Elles ont progressé de 18,5% entre 2016 et 2024, notamment en raison de la libération de la parole et de certaines avancées sociétales, même s’il reste encore énormément de travail à ce propos.
Autre méfait en plein essor, le narcoterrorisme, avec l’usage de stupéfiants qui grimpe de 4,7% et le trafic en hausse de 8,6%. La politique anti-drogue menée depuis plusieurs années, et qui s’accentue encore, est aussi une explication à la croissance des cas recensés.
Plus généralement, la violence semble gagner du terrain dans le Var. On le remarque à la montée des agressions (+7,2%), principalement intrafamiliales (+13,5%). Cela reste plus mesuré en dehors de ce cadre (+2%). Les homicides ont pareillement connu une explosion (10,7%).
Moins de vols à la tire
La bonne nouvelle provient des vols, qui ont tendance à diminuer depuis huit ans. Ceux à la tire, par exemple, ont (un peu) chuté de 2,3%. La plus forte régression est à mettre au crédit des chapardages violents sans arme (-6,3%). Quant aux armés, ils ont baissé de 3,1% depuis 2016.
- À LIRE AUSSI… Cambriolages, agressions… Dans les grandes villes du Var, les derniers chiffres de la délinquance sont tombés
On voit un peu de mieux aussi pour les voitures, qui sont moins détournées (-2,9%) et moins victimes de pillages (-2,2%). À noter enfin que les destructions volontaires n’ont pas beaucoup bougé sur la période analysée (-1,4%).
Le département pâtit des bilans peu reluisants à Toulon, et dans d’autres petites localités comme La Garde, La Valette-du-Var et Brignoles. Une situation ville par ville que nous détaillons dans cet article en date du 3 avril dernier.



Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.