Newsletter gratuite
Le 28 février sortait le 9ème "Indice d'attractivité du territoire français". Cette étude réalisée par les Conseillers du commerce extérieur (CCE), et Eurogroup Consulting classe les métropoles les plus attractives pour les investisseurs étrangers. Nice s'en sort haut la main.
Près de 1.000 répondants ont participé à cette analyse et ont estimé que l'attractivité de l'Hexagone était de 64%.
Dans le détail, ce taux est de 49% pour la Région Sud, juste derrière l'Ile-de-France (71%) et l'Auvergne-Rhône-Alpes (50%). Le baromètre met notamment en avant un bon niveau de qualité de vie sur notre territoire, suivi par une forte capacité d'innovation et de recherche.
Du côté du palmarès des métropoles, c'est Lyon qui décroche la première place avec une attractivité de 75%. Paris se place juste derrière avec 73%.
Déjà au top dans les classements nationaux, Nice Côte d'Azur se hisse ici en troisième position avec un taux de 62%, devançant ainsi Bordeaux (60%) et Toulouse (52%).

Les 51 communes azuréennes se démarquent par leur qualité de vie ainsi que par leur accessibilité depuis Paris et l'étranger, notamment grâce au 2ème aéroport du pays. La proximité avec la frontière italienne est également un atout.
En revanche la capacité d'innovation et la qualité des infrastructures sont moins développées qu'à Lyon ou Paris. Les coûts d'installation, eux, sont les plus élevés du top 5.
