Un palmarès qui donne la banane ! D'après un nouveau comparatif national réalisé par Le Cadran et relayé par L'Express, la Métropole Nice Côte d'Azur s'impose comme la plus attractive de France.
Sommaire
Pas moins de 151 indicateurs issus de 36 instances différentes ont été nécessaires pour établir ce grand classement.
Urssaf, SNCF, ministère du travail ou des transports, INSEE, Météo France… Toutes les données publiées par les entités officielles de l'Hexagone ont été scrutées, analysées et décortiquées par le site Le Cadran.
L'observatoire a ainsi mesuré les données résidentielles, touristiques et économiques des différentes intercos'. Les territoires ont ensuite été classés par un score d'attractivité, sur quatre échelons :
- 0 à 2.5
- 2.5 à 3
- 3 à 3.5
- 3.5 à 5
Conclusion ? La Métropole Nice Côte d'Azur arrive en tête du palmarès, relate L'Express (édition papier de cette semaine), juste devant celles de Montpellier et Bordeaux. Le top 5 est complété par Toulouse et Strasbourg.
Super transports
Dans le détail, au classement de la qualité de vie, NCA arrive troisième, avec un score de 3 à 3.5, derrière le Pays-Basque et Strasbourg.
Notre proximité avec la mer comme avec la montagne joue beaucoup, tout comme l'ensoleillement. Il faut dire que les 230 heures mensuelles de soleil restent un merveilleux atout…
Notre territoire se distingue également par son offre de commerces et par la qualité de ses transports.
L'immobilier vient ternir un brin le tableau, la faute à des prix très élevés qui font de Nice l'une des villes les plus chères de France.
Championne touristique
Il va sans dire que la capitale de la Côte d'Azur et sa métropole sont toujours une destination particulièrement prisée des touristes.
Nous nous affichons ainsi en tête des territoires les plus attractifs, juste devant Sophia-Antipolis et Cannes Pays de Lérins.
L'offre balnéaire est épaulée par les stations de ski telles qu'Auron ou Isola 2000, mais aussi par la mise en avant de l'arrière pays.
Des événements sportifs à l'instar de l’Ironman, du Paris-Nice ou encore du semi-marathon Nice-Cannes participent au rayonnement de notre territoire.
Une offre qui va évoluer dans les années, et les mois, à venir avec l'arrivée de compétitions internationales telle que l'Ultra Trail du Mont Blanc.
La politique culturelle avec la mise en avant des musées, monuments et autres festivals, est un atout fort.
Un point à revoir
Là où NCA ne parvient pas tout à fait à se distinguer, c'est sur le terrain de l'emploi. Le top 3 est occupé par Strasbourg, Rennes et Grand Chambéry.
L'analyse se base sur les entreprises encore en activité cinq ans après leur création, sur le nombre de postes créés, sur les formations ou encore la mobilité pour se rendre au travail.
Le score de la Métropole niçoise se situe sur la tranche 2.5 à 3, soit le deuxième échelon le plus bas dans l'étude.
Nous notions déjà cette faiblesse dans un précédent article. D’après l’étude du cabinet BDO Bipe pour Challenges, les difficultés de recrutement sont estimées à 40.1%.
Une relative attractivité causée par "le manque de diversité dans les secteurs" expliquait dans nos colonnes Laurent Chalard, docteur en géographie à l’Université Paris-Sorbonne.
"Il y a une hyper-spécialisation sur deux domaines : le tourisme et la haute technologie. Mais cette dernière n’a plus le dynamisme des années 1980."
Point positif, la tendance serait en train de s'inverser : "Le marché de l’emploi redevient attractif, grâce à la politique mise en place par Christian Estrosi pour attirer les entreprises."