C'est bientôt le rentrée ! Initiation à la culture pour les petits et rénovation des écoles : l'adjoint au maire chargé de l'Éducation fait le point dans Nice-Presse.
Où en est-on de la rénovation des écoles ?
Jean-Luc Gagliolo : Cet été, 126 chantiers ont été menés. Il y a d'abord la végétalisation : on retire partout où cela est possible le béton, le bitume, pour créer des îlots de fraîcheur. Il y a davantage d'espaces de jeu et de pédagogie, et beaucoup plus d'arbres. Notons qu'aujourd'hui, 95 établissements sur 150 (comprenant les maternelles, NDLR) possèdent leur propre potager dans notre ville.
Nous luttons aussi contre les passoires thermiques. Une nouvelle série de bâtiments a pu disposer d'une restauration.
Lire aussi : Nice : avec la « végétalisation », un vent d’air frais dans les cours d’école
Comment décide-t-on de quelle école a droit à ces travaux ?
Très simplement, avec un comité de pilotage composé d'élus et des services municipaux. L'état de l'existant permet d'établir des priorités. Toutes les écoles sont accompagnées. Aujourd'hui, par exemple, 41 ont été végétalisées. Entre 17 et 20 nouvelles le seront l'an prochain. À la fin du mandat, 90 auront pu bénéficier de ces aménagements (pour un coût de 3 millions d'euros, NDLR).
"Un travail de fond au service de la culture"
Un plan, "Nice 100% culture à l'école", est en cours de déploiement pour proposer à chaque élève une initiation aux pratiques culturelles et des rencontres avec les artistes. Il progresse ?
Oui ! L'année dernière, 21 établissements ont pu y avoir droit. Nous portons ce chiffre à 51 en cette rentrée, soit 10.000 enfants. Toutes les écoles seront couvertes d'ici à 2026. Les petits vont pouvoir participer à des projets liés aux arts plastiques, à l'image, aux arts vivants…
Un autre plan, "Musique pour tous", proposé en partenariat avec le Conservatoire, permet de garantir qu'au sortir du CP, chaque élève aura pu goûter à la pratique d'un instrument.
Au sujet de ces dispositifs, les retours des enfants, de leurs parents, du corps enseignant et des artistes sont excellents. Pour nous, il s'agit déjà d'un succès.
Tout cela participe à notre candidature pour devenir la prochaine capitale européenne en 2028. Les Niçois, même les plus petits, sont investis dans cette course.
C'est un travail de fond au service de la culture que nous menons.
Lire aussi : Nice : c’est quoi ce plan culturel à 1.6 million d’euros dans les écoles ?