Mais on ne sait pas encore si l'Ouest des Alpes-Maritimes fera partie du tableau.
Christian Estrosi l'avait annoncé dans nos colonnes en avril dernier : pour devenir la capitale européenne de la culture en 2028, Nice compte "connecter l'inattendu". Se basant sur les nouvelles technologies, l'idée est de "transcender, explorer de nouvelles formes artistiques, les frontières entre le réel et le numérique."
En clair, le MAMAC, notre musée d'art contemporain, sera rénové pour accueillir notamment de nouveaux talents. Des investissements ont été opérés vers les studios de la Victorine pour y encourager les pratiques audiovisuelles innovantes. Parmi d'autres projets, un plan "100% culture à l'école" est actuellement développé dans les classes pour assurer à tous les petits une initiation aux disciplines artistiques.
Le calendrier de la candidature s'accélère. Les dossiers doivent être envoyés avant le 1er décembre prochain au ministère. Suivra un long processus de sélection : nous vous en avons développé les enjeux par ici, après avoir pu évoquer nos forces, faiblesses et les autres villes dans la course.

En premier lieu, évidemment, les 50 autres communes de la Métropole Nice Côte d'Azur. Seraient également de la partie "la Principauté de Monaco, les provinces italiennes voisines et frontalières, Ligurie et Piémont."
"Une candidature gagnante doit adopter une lecture européenne de son territoire et de ses enjeux" fait valoir la collectivité, mais aussi "favoriser le croisement de projets." Christian Estrosi a par la suite expliqué avoir des discussions à ce sujet avec Yves Juhel, le maire de Menton.
Dans Nice-Presse en avril, il avait aussi cité "la technopole Sophia Antipolis."
"Pourquoi exclure nos voisins?"
"Étonnamment, la candidature de Nice tourne le dos à l’Ouest de notre département" a estimé Juliette Chesnel-Le Roux (EELV) en réponse. "Pourquoi exclure nos voisins ? Antibes et son théâtre, Juan-les-Pins et son festival de jazz, Cannes et son cinéma, Mouans-Sartoux et sa tradition de festival du Livre, Grasse et sa culture des parfums ? Pourquoi ne pas les intégrer au projet?"
Interrogée ce mardi 28 juin au matin, la Métropole NCA ne nous a pas encore indiqué si ces communes ont été contactées, ou non.
À l'époque de l'ancien maire Jacques Peyrat, en 2007, Grasse, Antibes-Juan Les Pins, Menton, Saint-Paul-de-Vence, la Principauté de Monaco et le Conseil général avaient été conviés à participer au dossier Nice2013. Lequel avait été recalé.
Capitale européenne de la culture 2028 : les grandes dates
- Décembre 2021 : publication du décret et de l’avis de concours, ouverture de l’appel à candidature
- Premier semestre 2022 : campagne d’information sur le processus de pré-sélection et de sélection des villes candidates
- 1er décembre 2022 : échéance du délai de dépôt des dossiers de candidature.
- 1er semestre 2023 : présélection. La liste restreinte des villes candidates retenues pour participer à la sélection définitive est arrêtée par le ministre chargé de la culture conformément au rapport du jury européen indépendant.
- Décembre 2023 : sélection de la ville, future capitale européenne de la Culture