Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»JO d’hiver 2030 dans les Alpes et à Nice : retour sur les précédentes éditions, 1924, 1968 et 1992
    Actualités locales

    JO d’hiver 2030 dans les Alpes et à Nice : retour sur les précédentes éditions, 1924, 1968 et 1992

    Grégoire Aubron avec AFP - gregoire@nicepresse.com24/07/2024 11:52
    Facebook Twitter Copy Link
    jeux olympiques
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    Désignées « sous conditions » mercredi pour accueillir les JO d’hiver 2030, les Alpes françaises ont déjà eu trois fois cet honneur : en 1924 à Chamonix, en 1968 à Grenoble et en 1992 à Albertville.

    1924 - Chamonix : A jamais les premiers

    Depuis leur création en 1896, les Jeux olympiques modernes se déroulent l’été, mais intègrent déjà quand c’est possible des épreuves sur patinoires (patinage artistique et hockey notamment).

    En 1920, le Comité international olympique propose de créer des Jeux d’hiver pour 1924, confiés automatiquement à la France, en parallèle des Jeux d’été de Paris-1924.

    La France choisit le site de Chamonix-Mont Blanc, mais les pays scandinaves et la Finlande, très attachés à leurs propres « Jeux nordiques », refusent d’accorder le label « olympique » aux épreuves chamoniardes.

    Le rendez-vous s’intitule donc « semaine internationale des sports d’hiver », patronnée par le CIO.

    C’est en 1925 seulement, de façon rétroactive, que le CIO décidera officiellement de qualifier Chamonix de « premiers Jeux olympiques d’hiver » de l’histoire. Et de rendre aux médaillés d’or le titre si convoité de « champion olympique ».

    1968 - Grenoble : et Killy surgit

    Pour le public français, le visage de Grenoble-1968 sera à jamais celui d’un jeune skieur au sourire ravageur, vainqueur de trois médailles d’or dans les trois épreuves de ski alpin de l’époque (slalom, géant, descente): Jean-Claude Killy.

    Mais, comme en 1924 à Chamonix, c’est la Norvège qui termine en tête du classement des médailles, alors que les Jeux battent un nouveau record hivernal en rassemblant 1.158 athlètes de 37 pays.

    La principale innovation de Grenoble est la retransmission télévisée assurée par l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) de 155 heures de programmes dont, pour la première fois dans l’histoire des JO d’hiver, 91 heures en couleur.

    Les droits de diffusion rapportent à l’organisation 12,5 millions de francs, soit.. 1,9 million d’euros. Les revenus des droits TV des JO se mesurent de nos jours en milliards d’euros.

    Localement, les dépenses engagées pour les Jeux permettent à Grenoble de se moderniser, mais la ville mettra 27 ans pour rembourser intégralement ses emprunts, estimés à plus de 200 millions de francs.

    1992 - Albertville : la flamme pour Platini

    Les XVIe Jeux d’hiver sont les derniers à se dérouler la même année que les Jeux d’été. Deux ans plus tard, les JO de Lillehammer en Norvège inaugureront un nouveau cycle quadriennal pour l’hiver.

    Jean-Claude Killy, le héros de Grenoble, est co-président du comité d’organisation, qui associe Albertville et le département de la Savoie. Et la star du football français Michel Platini est invité à allumer la flamme.

    L’effondrement de l’URSS deux ans plus tôt et les bouleversements en Europe de l’Est font bondir le nombre de nations participantes à 64. L’Allemagne envoie pour la première fois depuis sa réunification en 1990 une équipe unifiée, mêlant athlètes de RFA et de l’ex-RDA. Elle termine première au classement, avec 26 médailles dont 10 en or.

    La France termine avec trois médailles d’or, Fabrice Guy en combiné nordique, Edgar Grospiron en ski acrobatique, et le relais féminin du biathlon. Economiquement, le déficit estimé des Jeux s’élève à plus de 40 millions d’euros, comblé à 75% par l’Etat et à 25% par le département.

    Grégoire Aubron avec AFP - gregoire@nicepresse.com

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    nice pissaladière

    Nice : 5 restaurants incontournables pour déguster nos spécialités niçoises !

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.