Il fait son retour après la crise sanitaire : l'un des plus importants parcs d'attractions d'Europe reprend du service au Palais des Expositions de Nice. Sans remplir la salle.
Habituellement, pour la fête foraine azuréenne, c'est un carton plein. Les éditions précédentes, la foule s'est certaines fois bousculée devant les portes du PEX.
Cette année, c'est plus laborieux.
Et pourtant, on prédisait un retour en grande pompe. Dans le chambard sonore et visuel, ce sont 130 stands et manèges qui s'étendent sur une surface de 30.000 mètres carrés.
Avec également quatre nouvelles attractions cette année, dont Zeus.
À sa billetterie, dans un petit cabanon en plastique, Gorka, 15 ans. Il gère ce guichet un moment déjà, mais c'est sa première fois au Luna Park… Une sorte de consécration foraine.
"Avant, on était à Pau, mais ici c'est très différent… Ça change tout d'être dans une salle couverte, il pleut dehors mais il fait beau dedans!" sourit le jeune homme.
Un autre acquiesce :"ça représente beaucoup pour nous d'avoir un stand dans un lieu qui abrite un événement de cette envergure. Sa réputation attire les foules".
"On a connu mieux"
Pourtant, après trois semaines de festivités, le bilan est mitigé.
Sophie porte sa fille dans les bras et traîne des pieds dans les allées bétonnées du complexe. "C'est assez ennuyeux cette année. Dans mon souvenir il y avait plus de monde, d'ambiance".
Pour Fawzi, un autre professionnel, la coupable, c'est l'augmentation du coût de la vie.
"Là, c'est le combo : retour après le Covid, inflation et période des fêtes!" ironise le forain. Forcément, l'humeur en prend un coup, et avec elle, l'ambiance générale.
"Il y a une perte d'entrain évidente et une baisse de fréquentation visible. Depuis la dernière fois, l'affluence a chuté".
Larry et Déborah gèrent le stand des carabines depuis six ans. Et tirent un peu la langue ces temps-ci."C'est pareil pour tout le monde. Tout a un coût, rien n'est gratuit… on paie l'emplacement, le stand, l'électricité, l'eau, la place de parking…"
La majoration des prix de la billetterie n'aura rien arrangé.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›