La Cinémathèque de Nice fait sa rentrée, après un été en plein air. À l'occasion de la nouvelle saison, l’établissement accueille plusieurs projections, la première étant 100 % gratuits.
En février dernier, la cinémathèque a officiellement emménagé (provisoirement) au sein du Megarama Vauban, où elle resterait présente jusqu’en 2027, avant de rejoindre l'année suivante le futur palais des arts et de la culture. En ce mois de septembre, elle fait sa rentrée avec un beau programme.
Petit plus : certaines seront en accès libre ou à un tarif très bas, du mercredi 20 au dimanche 24 septembre.

- 20 septembre à 19 h 45 : "Jane B. par Agnès V." d'Agnès Varda (accès libre)
- 21 septembre à 19 h : "Babylon" de Damien Chazelle (offre*)
- 22 septembre à 18 h : "Du côté de Robinson" et "Le Père Noël a les yeux bleus" deux courts métrages de Jean Eustache (offre*)
- 22 septembre à 20 h : "Crépuscule" de Julio Bracho (offre*)
- 23 septembre à 18 h : "Le Nouveau" de Rudi Rosenberg (offre*)
- 23 septembre à 20 h : "Mercenaire" de Sacha Wolff (offre*)
- 24 septembre à 13 h 30 : "Breakfast Club" de John Hugues (offre*)
- 24 septembre à 15 h 30 : "Invictus" de Clint Eastwood (offre*)
D'autres séances sont prévues tout au long de l'année au prix de 2,65 euros pour l’abonnement annuel, 3,20 euros pour les films à l’unité et 2 euros pour les élèves et étudiants.
Des animations se tiendront aussi avec un atelier du film d'animation destiné aux enfants. Ils pourront y découvrir la lecture et l'écriture du langage cinématographique ainsi que les différentes étapes de la réalisation d’un dessin animé.
Le premier film est en accès libre pour tous, les autres* sont gratuits mais nécessitent la présentation de la carte de la cinémathèque (moins de trois euros pour l'année). En temps ordinaires, elle ne donne accès qu'à trois films/mois. Ceux listés ci-contre peuvent exceptionnellement être visionnés sans maximum.
Pratique
- Pour les informations pratiques, vous pouvez vous rendre sur ce site
- Avenue François Mitterrand – Nice