La municipalité abandonnerait l'installation de la cinémathèque aux Diables Bleus, pour finalement privilégier une option dans l'actuel palais des expositions.
Info Nice-Presse — Changement de programme pour la cinémathèque de Nice, l'une des plus fréquentées de France.
Celle que nous connaissions depuis des années, on le sait, est déjà fermée et va être démolie, puisqu'elle est nichée dans le bâtiment de l'ex-palais des congrès, remplacé en 2025 par l'extension de la coulée verte.
Pour l'instant, elle a posé ses malles dans un équipement privé, le multiplex Megarama de Saint-Jean-d’Angely. Elle devait y rester jusqu'en 2027, avant de migrer vers un nouveau bâtiment.
L'idée était de proposer un centre événementiel doté d’une salle de projections de 260 places assises dans le projet immobilier Tikehau, sur le futur ex-site Enedis GRDF des Diables Bleus.
Peu convaincue, a-t-on appris, la Ville de Nice (qui ne nous a pas retourné de commentaire) met le cap sur une nouvelle option, qu'elle jugerait plus simple et plus cohérente : installer la cinémathèque dans le palais des arts et de la culture, la version rénovée de l'actuel palais des expositions.

Dans le détail, la salle de projection serait à retrouver dans l'actuel espace Thémis, actuellement 262 sièges en "configuration théâtre". Elle ne nécessiterait que de petits aménagements, notamment pour incliner le sol face à l'écran.
Le Palais des Arts et de la Culture - avec sa salle de spectacle de 800 places - "sera ouvert en 2026", indiquait Christian Estrosi dans nos colonnes le 19 janvier dernier.