Dans la continuité de la rénovation du jardin d’Arménie, a été annoncé un tout nouveau chantier à venir dans le Carré d’Or. Une portion de l’avenue de Suède va être repensée au cours du premier trimestre 2026.
C’est un quartier en mouvement à Nice. Secteur emblématique de la ville, il est un symbole de la Belle Époque dans la Baie des Anges. Prestigieux, le Carré d’Or, « le petit Monaco niçois », rime avec luxe et chic.
Mais nous le disions, il a vécu beaucoup d’évolutions ces dernières années. On pense déjà au jardin de l’Arménie, qui s’est transformé entre mars 2023 et 2024. Sa requalification s’est achevée l’année passée, et dans cette continuité, la municipalité a prévu un autre chantier, qui entrera lui aussi dans le cadre de la future zone piétonne Masséna.

Plus de végétation et un nouveau mobilier urbain
Ici, on évoque l’avenue de Suède, voisine du Jardin Albert 1er. Mercredi 8 octobre, Christian Estrosi, le maire, a annoncé que le réaménagement de cette artère, au moins en partie, serait bientôt engagé. La portion entre l’hôtel Ambassador, inauguré en milieu de semaine, et la rue Masséna est concernée (voir le visuel 3D en tête d’article).

Qu’y trouvera-t-on à l’avenir ? Il est question d’introduire des éléments végétalisés et du mobilier urbain contemporain. L’ambition à travers ces bouleversements est d’offrir des équipements de meilleure qualité et de valoriser encore davantage ce coin du centre-ville.
Quel calendrier ?
L’idée est d’installer un espace plus convivial et apaisé, ce qui mettrait en valeur les commerces et les établissements hôteliers à proximité. Une opération que la mairie estime à 190.000 euros. Les travaux commenceront en novembre 2025, pour deux mois.
Nous pouvons rappeler que la zone piétonne Masséna était en phase de concertation publique jusqu’à ce vendredi 10 octobre. À terme, l’ensemble de cet endroit doit être revégétalisé, et surtout modernisé, afin de devenir « la nouvelle promenade des Niçois ». Premiers coups de pelles attendus en 2027.



C’est une excellente chose que de rendre nos rues belles et adaptées aux piétons. Ce qui est incompréhensible c’est l’état de certaines rues au cœur de la ville comme la rue Desboutin dans un état catastrophique avec des trous énormes ou l’eau sale stagne avec une saleté indigne du centre ville et cela depuis des années. Cette rue à 100m de la mairie est tellement abandonné que des gens y défèquent !