La collectivité va renforcer la vidéoprotection des collines niçoises tandis qu'une centaine de caméras seront installées pour surveiller la nouvelle coulée verte.
Nice-Presse vous le dévoilait il y a dix jours : l'an prochain, le budget communal de la sécurité sera en hausse de 12 %, sans compter les crédits fléchés vers le "super commissariat" Saint-Roch.
La mairie entend déployer de nouveaux outils (1,4 million d'euros), avec davantage de caméras-piétons et au zoom étendu. Sans compter la sécurisation de la nouvelle coulée verte, pour un million d'euros.
Ce vendredi 13 décembre, Christian Estrosi a donné quelques détails quant aux emplacements de ces nouveaux objectifs.
La vidéoprotection sera renforcée aux abords et au sein des nouveaux hectares gagnés par la Promenade du Paillon, au nord (de la Traverse de la Bourgada, jusqu'à Jean-Monnet). "Avec notamment des équipements (une centaine) haute définition et thermiques qui nous permettent de repérer toute intrusion la nuit, d'animaux évidemment, mais aussi d'individus qui risqueraient de monter des squats" a développé l'édile.
Après la série de dégradations commises par un pyromane à Cimiez, les caméras provisoires sont bien remplacées par du définitif. "Plus généralement, nous allons nous renforcer sur le collinaire". Rappelons qu'au total, on compte actuellement 5000 appareils, partout en ville.
Des bornes SOS, elles-mêmes dotées d'yeux numériques, seront progressivement installées aux abords de tous les équipements sportifs, en particulier les stades, pour prévenir les violences en marge des matchs.
Rappelons que la municipalité s'est engagée à recruter en 2025 une cinquantaine de nouveaux policiers.