La semaine passée, nous vous dévoilions en avant-première le budget 2025 de la Ville de Nice, avant sa présentation aux élus, dans cet article. On y évoquait notamment l'achèvement de plusieurs des principaux chantiers (coulée verte, Hôtel des polices, grande bibliothèque…) ou encore le recrutement de 50 policiers municipaux. On se concentre ici sur les nouveautés.
Sommaire
Embellissement de Nice-Est, extensions de jardins
Alors que le budget d'équipement sera en hausse de 3%, à 124 millions d'euros, plusieurs parcs bénéficieront d'aménagements : on pense à l'extension du Jardin Saint-Jean-d'Angely (180.000 euros) ou à la nouvelle vie de celui de la Villa Paradiso (200.000 euros). Ceux d'Arménie et de Jeanne-d'Arc seront "finalisés". La végétalisation du Boulevard de la Madeleine sera entreprise comme promis le mois dernier, pour un effort de 335.000 euros sur cette tranche. La poursuite de la coulée verte de la Plaine du Var coûtera l'an prochain 2,2 millions d'euros, sans compter ce qui concerne le nouveau Centre de production horticole.
Dans les quartiers, la rénovation de l'avenue Notre-Dame sera présentée, sur le principe général des trames vertes : apaisement, portions cyclables, verdissement. Nice-Est bénéficiera de travaux d'embellissement paysager, pour 320.000 euros. Un lieu d'accueil enfants-parents sera ouvert, rue de Suisse, pour 360.000 euros.
Trois "Maisons des services publics" (transports, démarches…) ouvriront en ville l'an prochain.
Fournitures gratuites et nouvelles écoles
Tel qu'évoqué dans nos colonnes, deux nouvelles maisons de santé sont prévues dans les mois à venir, 27 rue du Professeur Delvalle (qu. Pasteur) et 17 rue d’Italie (qu. Coeur de Nice). En amont de la rentrée de septembre 2025, la municipalité présentera un nouveau trousseau gratuit, accordé aux familles d'enfants scolarisés en élémentaire.
Pour les écoles justement (+40% d'investissement), les études seront lancées pour le groupe scolaire Nice-Méridia (450.000 euros) et les travaux démarreront pour celui du Comptoir Métallurgique du Littoral (CML, 3,7 millions). Sont aussi concernées, pour des extensions ou restructurations, Crémat (800.000 euros), Aimé Césaire, Saint-Isidore (700.000), Ray Gorbella. Les Magnolias obtiendront leur restaurant scolaire (1,7 million).
Piscines et patinoire
Au sujet des piscines, sont budgétées des opérations de structure pour le Piol, l'ouverture d'un second bassin pour Camille-Muffat (500.000 euros) qui doit devenir un centre nautique, et le lancement d'études pour la création d'un bassin de vingt-cinq mètres pour Saint-Roch, ainsi que celles relatives à la requalification générale de Jean-Bouin. Les premières étapes de la création de la patinoire des JO d'hiver 2030 coûteront 600.000 euros.
Le budget de la sécurité sera en hausse de 12%, sans compter les crédits fléchés vers le "super commissariat". La mairie va déployer de nouveaux outils (1,4 million d'euros), avec davantage de caméras-piétons et au zoom étendu. Sans compter la sécurisation de la nouvelle coulée verte (1 million d'euros).
Salle de spectacle et rénovations
Côté culture, le Palais Lascaris poursuivra sa rénovation (cette fois la toiture et les escaliers, pour 200.000 euros) alors que le Muséum d'histoire naturelle se verra doté d'une salle d'étude. Des travaux (570.000 euros) seront menés pour créer une nouvelle entrée pour les Studios de la Victorine, côté Nord. 130.000 euros seront réservés au projet de Palais des Arts et de la Culture, autant dire qu'il ne s'agit pas là des aménagements principaux. Une salle de spectacle sera ouverte dans la Maouin Dou Rai l'an prochain.
Plus de "démocratie participative"
Parmi les autres nouveautés, nous avons appris que les Conseils de territoires seront renforcés, avec l'annonce prochaine de "nouveaux outils pour étendre la démocratique participative" dans le développement des différents projets locaux. Les habitants seraient ainsi davantage consultés sur les dossiers du quotidien (budgets participatifs, nouvelle charte pour proposer des temps d'échanges…).
Est ce que nos impôts vont encore prendre 300 balles D augmentation en 2025 avec tout ça parce que à force ça va faire très mal au.… Pour des jardins ou on met jamais les pieds
j'adore beaucoup
Quand pensez vous finir l'aménagement du jardin au terminus de la ligne 57 à Las Planas,toujours en friche, malgré l'ouverture de la nouvelle ligne bus 57, avant d'attaquer d'autres projets, cette partie de quartier est très souvent oublié.
Et que fait-on pour la Vieille Ville : éclairage de rue en panne, chaussées défoncées, etc