Pour l'occasion, le groupe de Mark Zuckerberg sera associé à la start-up française Simplon.co, entreprise dédiée à la formation numérique.
Une école d'un nouveau genre va voir le jour à Paris, Marseille, Lyon et Nice. Dès la rentrée 2022, les étudiants de ces quatre villes pourront entrer dans la Métavers Academy.
Cette formation "gratuite, territoriale, innovante", axée sur l’"employabilité", va former les étudiants à l'émergence du métavers, un univers totalement numérique et immersif qui prolonge la réalité sur le web en 3D.
Ce projet pédagogique sera réalisé avec Simplon.co, une entreprise française spécialisée dans la formation des métiers du numérique.
Un programme intense
Un cursus de trois à six mois sera proposé aux élèves. Ces derniers auront ensuite une alternance de douze à dix-huit mois à réaliser dans des entreprises partenaires de l'école.
L'enseignement, accessible sans diplôme, sera principalement axé sur le développement de la 3D et l'interaction dans les univers numériques.
A l'issue du parcours, divers métiers seront accessibles, tels que concepteur développeur spécialisé en technologies immersives ou technicien support/assistance. Des professions essentielles pour le développement du métavers.
"L’objectif sera de former une vingtaine d’élèves par ville et par promotion, soit environ une centaine de personnes au total pour la première année pilote" indique Meta.
Ce projet "va permettre aux personnes éloignées de l’emploi et en reconversion de bénéficier de nouvelles opportunités professionnelles, et d’ouvrir le monde des professionnels du métavers aux femmes et à des profils atypiques ou issus de la diversité" s'est réjouit Frédéric Bardeau, cofondateur et président de Simplon.co.
Un marché d'avenir
L'entreprise américaine mise gros sur le métavers après avoir perdu 13 milliards de dollars en quinze mois. Il faut donc avancer vite.
Selon les prévisions, ce nouveau marché devrait peser 678 milliards de dollars d'ici 2030. Meta envisage de créer près de 10.000 emplois sur le sol européen d'ici 5 ans.
"La France a tous les atouts pour devenir un acteur essentiel à la construction du métavers en Europe et notre écosystème d’entreprises est déjà en forte demande de compétences", a précisé Laurent Solly, vice-président Europe du Sud de Meta.
Et d'ajouter : "80% des métiers de 2030 ne sont pas encore inventés, c’est donc maintenant qu’il faut le faire."