Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Municipales 2026
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Menton-Presse»Commerces locaux / Menton-Presse»La Mentounasc : à Menton, la désormais célèbre bière locale au citron s’offre un nouveau point de vente et poursuit une belle expansion

    La Mentounasc : à Menton, la désormais célèbre bière locale au citron s’offre un nouveau point de vente et poursuit une belle expansion

    Romain Boisaubert21/01/2026 12:14MAJ21/01/2026 12:17
    Facebook Twitter Copy Link
    IMG 7797
    © Romain Boisaubert / Menton-Presse

    À quelques mètres de sa brasserie historique, route de Sospel, La Mentounasc vient d’ouvrir un nouveau local dédié à l’accueil du public et à la vente directe. Une étape structurante pour cette bière artisanale au citron de Menton, devenue en quelques années l’un des produits identitaires phares pour le territoire.

    Commentez l’info ★ Google News

    Jusqu’ici, la brasserie disposait d’un point de vente exigu, vite saturé par la montée en puissance de la production. Ce nouvel espace, fraîchement aménagé en contrebas du site de fabrication, permet désormais de dissocier les flux. La production d’un côté, la dégustation et la relation clientèle de l’autre.

    « On manquait clairement de place, notamment pour le stockage et l’accueil. Là, on a un quelque chose de pensé pour recevoir et faire goûter » résume Rémi Guignot, cofondateur de la marque avec Alexis Gouttenoire et Anthony Lari.

    Une marque désormais installée dans le paysage local

    Ceci accompagne une présence de plus en plus solide dans les commerces mentonnais et au-delà. Bars, restaurants, épiceries fines… La Mentounasc s’est progressivement imposée comme une référence.

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par La Mentounasc (@la_mentounasc)

    « On est très bien implantés à Menton et ses environs. L’enjeu, maintenant, c’est d’élargir vers Nice et l’ouest du département » explique Rémi Guignot.

    C’est dans cette optique qu’un commercial dédié, Jim Graziano, a rejoint l’équipe en décembre dernier. Sa mission ? Structurer le développement, sans rompre avec l’ADN artisanal de la maison. « Il y avait une vraie demande, mais il fallait du temps et quelqu’un sur le terrain. »

    Fête du Citron, nouveaux formats et bière au pamplemousse

    Comme chaque année depuis 2020, La Mentounasc sera présente à la Fête du Citron, vitrine incontournable pour la marque. L’édition à venir marque toutefois un tournant, avec plusieurs nouveautés.

    Design sans titre 1 1
    © Romain Boisaubert / Menton-Presse

    À commencer par l’arrivée d’un format bouteille plus grand pour la blonde au citron, mais aussi le renforcement de la gamme de limonades et surtout l’introduction officielle d’une bière au pamplemousse, absente l’an dernier.

    « On essaie d’étoffer la gamme sans se disperser. Les coffrets, les formats, les agrumes, tout reste cohérent avec notre identité » souligne le cofondateur. 

    « Il fallait que l’arôme soit présent, mais que ça reste une bière »

    À l’origine du projet, il n’y avait pourtant ni cuves, ni bouteilles. En 2018, les fondateurs envisagent d’abord de se lancer dans l’agrumiculture. Faute de foncier disponible, le projet est abandonné. Reste alors une idée : valoriser le citron de Menton autrement. 

    « On savait que l’IGP (le fameux label de qualité, ndlr) arrivait. On cherchait un produit capable de le mettre en valeur sans le transformer artificiellement » raconte Rémi Guignot.

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par La Mentounasc (@la_mentounasc)

    Contrairement aux usages classiques, avec une rondelle glissée dans le verre, La Mentounasc intègre directement le fruit dans le brassage, en recherchant l’équilibre entre fraîcheur, parfum… « Il fallait que l’arôme soit présent, mais que ça reste une bière. »

    Les citrons proviennent quasi exclusivement de chez l’agrumiculteur Pierre Ciabaud. En 2025, la brasserie prévoit d’utiliser entre 400 et 500 kilos. Les autres agrumes (mandarine, fleur d’oranger, pamplemousse) sont sourcés localement « autant que possible », parfois jusqu’à Vallauris.

    De la salle de bain aux 50.000 litres par an 

    L’année dernière, La Mentounasc a brassé environ 500 hectolitres par an, soit 50.000 L. Un volume impensable à ses débuts !

    « On a commencé dans un garage de 30 m², avec des brassins de 250 litres. Avant ça, c’étaient des tests de 20 litres… dans une salle de bain » sourit encore Rémi Guignot. « On partait de zéro. Aujourd’hui, on avance étape par étape, avec de très bons retours. C’est exactement ce que l’on cherchait. »

    En savoir +

    • contact@​lamentounasc.​fr
    • 07 60 16 01 31
    • 13 bis route de sospel
    • 06500 Menton

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    Municipales du 15 mars, le RN vise « plusieurs dizaines de communes » et place ses pions en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Municipales 2026. Faut-il vraiment fermer le campus de Sciences Po ? Les candidats expliquent à Menton-Presse quel avenir ils lui promettent

    Municipales 2026 à Nice : la campagne Estrosi percutée par une enquête et des rumeurs, le maire promet de ne pas se « laisser faire »

    Masques anti-Covid 19 : une enquête préliminaire sur une commande XXL passée par la mairie de Nice il y a six ans

    Nice : Christian Estrosi dément être grièvement malade et dénonce les méthodes « de barbouzes » dont serait victime sa famille

    À deux pas de Menton, La Turbie s’impose en balcon royal sur la Côte d’Azur, entre vestiges romains et sentiers vertigineux

    Cette figure locale très appréciée des Niçois rejoint Éric Ciotti pour l’élection municipale : « il a incarné la résistance »

    LES PLUS LUS ↑

    Les transports perturbés par une grève vendredi dans les communes de la métropole de Nice, le dernier point de Lignes d’Azur

    Touristes venus de loin, chiffres qui crèvent le plafond… Pourquoi il y a déjà de quoi se réjouir pour la Fête du Citron 2026 à Menton

    « Faits graves sur des mineurs » : à Nice, un animateur de l’accueil de loisirs suspendu après des signalements, des enquêtes ouvertes

    Autour de Nice, plus de trois quarts des entreprises ont déjà renoncé à recruter à cause de la crise du logement

    Une grève chez Transdev va perturber le réseau Lignes d’Azur, voici les lignes concernées dans la métropole de Nice

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.