Un policier de 43 ans a été tué lors d’une intervention dans la nuit de mercredi à jeudi au Mans (Sarthe). L'automobiliste qui l'a écrasé et traîné sur plusieurs mètres a été arrêté.
POLICE/JUSTICE — Il est à peu près quatre heures du matin quand trois policiers interviennent près de l’avenue Olivier-Heuzé, au Mans, sur demande des pompiers. Un conducteur, visiblement ivre, s'est endormi au volant, "en pleine voie".
Vague de suicides dans la police : le gouvernement ouvre un numéro vert
"L’un des policiers, brigadier, était en train de retirer la clef du contact du véhicule lorsque l’automobiliste a redémarré en marche avant. Il a accéléré et le fonctionnaire a été traîné sur plusieurs mètres. Le chauffard a alors percuté un mur" rapportent Actu17 et Franceinfo.
Le policier a été tué sur le coup. Âgé de 43 ans, il était père de trois filles.
Une enquête a été ouverte. L'automobiliste de 26 ans a été placé en garde à vue pour "violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner sur personne dépositaire de l’Autorité Publique", a indiqué le parquet du Mans.
"L’automobiliste en cause a déjà fait l’objet de deux condamnations, dont une pour des faits de conduite sous l’empire d’un état alcoolique et refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter, commis en 2015, et la seconde pour outrage et rébellion, commis en 2018", a-t-il précisé.
Des examens sont en cours afin de déterminer s’il avait consommé de l’alcool ou des produits stupéfiants.
"Profonde émotion en apprenant le décès cette nuit d’Eric M., brigadier au Mans, emporté sur plusieurs mètres puis projeté contre un mur par un automobiliste qui refusait un contrôle routier. Je veux dire tout mon soutien à sa famille et à ses collègues" a réagi ce jeudi 6 août le maire de Nice Christian Estrosi.
La @PoliceNationale est en deuil.
Le brigadier de police Eric M. a été tué en service cette nuit, alors qu'il intervenait en mission de #PoliceSecours.Nous partageons la douleur immense de sa compagne, ses trois filles, sa famille et de l'ensemble de ses collègues #LeMans. https://t.co/brgU6wtXfL
— Police nationale (@PoliceNationale) August 6, 2020
"Cette nuit, au Mans, la Nation a perdu un de ses héros du quotidien", a écrit le Premier ministre Jean Castex sur Twitter. "À sa famille, ses proches, je veux dire mon soutien et la solidarité du pays tout entier", a-t-il ajouté.
"Les mots ne suffisent plus"
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a également réagi sur Twitter, faisant part de sa "profonde émotion".
"Après Mélanie Lemée, c’est un policier, papa de jeunes enfants, qui est tué par un conducteur ivre refusant le contrôle. Combien de morts dans nos rangs pour une prise de conscience urgente ?" déclaré le syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) sur Twitter.
"Il n’y a jamais eu autant de signaux graves : refus de contrôles, agressions, rebellions, traquenards, violences dans les manifestations, usages d’armes, etc…" réclame l’organisation. "Les mots ne suffisent plus. Attaquer un policier doit être dissuasif et lourdement puni"