Avec comme écrin l'extension vers le Nord de la Promenade du Paillon, la bibliothèque Louis-Nucera adoptera bientôt un nouveau look bien plus contemporain. L'équipement est le plus populaire de la ville.
Elle a déjà plus de vingt ans, ce coup de jeune est donc bienvenu. "Le bâtiment, vieillissant, ne répondait plus aux exigences d’une bibliothèque du XXIe siècle" fait valoir la municipalité. Raison pour laquelle un chantier est lancé, au côté de celui de la coulée verte, mais aussi du musée d'art moderne, fermé pour quatre ans, le temps d'achever sa métamorphose.
Côté bibliothèque, au-delà du seul aspect esthétique, une modernisation des équipements est promise (avec davantage de place pour les outils numériques), une entrée des visiteurs plus attrayante que l'hideuse place Yves-Klein, proposée au Nord avec un parvis végétalisé, mais aussi des efforts pour l'accessibilité des publics, notamment des handicapés.
Le mobilier sera changé, les collections enrichies, promet encore la collectivité, qui a dévoilé son plan au cours des derniers conseils municipaux. Tout en diffusant des visuels du projet le 10 mai.
Les travaux ont commencé, sans entraîner de fermeture. Avec quelques désagréments, principalement des infiltrations d'eau. C'est la couverture de l'ensemble, au niveau du jardin Sosno, qui occupe les ouvriers. La deuxième phase débutera en juillet, pour s'achever dans un an.
Elle concernera la construction de la nouvelle entrée, côté Barla, avec un hall neuf, le renouvellement des portes et fenêtres, le remplacement des éclairages et une rénovation plus générale (faux-plafonds, sols, sanitaires…)
Ainsi, "l’accès aux espaces sera limité et les services proposés seront adaptés", avec du "click and collect" pour les bouquins, et un élargissement des horaires dans les autres bibliothèques communales.