Newsletter gratuite
L'année dernière, 3.222 chefs d'entreprise du Sud-Est ont perdu leur emploi selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs. Les Alpes-Maritimes ont été particulièrement touchées.
Les séquelles de la crise sanitaire ne se sont pas envolées. La Provence-Alpes-Côte d'Azur est la troisième région de France la plus impactée par le chômage des entrepreneurs en 2021.
Ils sont 3.222 à être concernés par cette situation, soit une baisse moyenne de 11.2%. Un bilan qui reste tout de même inférieur de 9 points à celui de 2020.
Une casse limitée grâce aux aides mises en place par l'Etat dans le cadre de la crise sanitaire. "Néanmoins, les chefs d’entreprise devront faire face à de nouvelles menaces, conséquences de la guerre en Ukraine, et il convient d’être particulièrement prudent pour l’avenir" note le rapport.
A l'échelle départementale, les Alpes-Maritimes enregistrent une chute de 11.4%. La deuxième plus forte derrière le Var (11.5%).
Seules les Alpes-de-Haute-Provence affichent une hausse, avec +4.7% d'entrepreneurs en plus.

Des secteurs en souffrance
Les plus grosses pertes ont été constatées chez les entrepreneurs à la tête de TPE (très petites entreprises). Ceux "de moins de 3 salariés, représentent près de 8 pertes d’emploi sur 10 dans la région en 2021" indique l'assurance GSC (Garantie Sociale du Chef d'entreprise).
Les entrepreneurs des secteurs de la construction (935) et du commerce (704) représentent à eux deux près de la moitié des pertes d’emploi de la région. Ils sont suivis par ceux de l'immobilier (162) et des services aux particuliers (136).
"Les professionnels de l’hébergement ont été davantage impactés en 2021, 32 dirigeants contre 26 en 2020" note l'étude.
La résistance a été la moins bonne chez les professionnels de l'agriculture. Ils sont 55 à avoir perdu leur emploi, soit une hausse de 66.7% par rapport à l'année précédente.
L'étude précise également que ce "les chefs d’entreprise seniors ont été particulièrement" concernés. L'âge médian des entrepreneurs qui ont perdu leur emploi en 2021 "est de 48,9 ans, soit près d’un an de plus qu’en 2020."