Notre conseil régional met quatre millions d'euros sur la table pour l'accueil des réfugiés, apporter du matériel en Ukraine et soutenir les entreprises locales touchées par la guerre.
D'après le président Renaud Muselier, il y aura 10.000 réfugiés ukrainiens en Provence-Alpes-Côte d'Azur, contre 1.200 à l'heure actuelle. Il va donc falloir s'organiser, et le conseil régional compte bien faire les choses.
À l'issue d'une mobilisation des élus dans une "commission extraordinaire", trois millions d'euros ont été annoncés concernant l'accueil : les transports publics Zou seront ainsi gratuits pour les déplacés, des places d'hébergement seront ouvertes dans certains lycées.
Les repas seront gratuits également pour les enfants.
400.000 euros seront déployés pour proposer à l'Ukraine notamment des camions de pompiers et des médicaments.
Puisque beaucoup de Sudistes souhaitent se rendre utiles, un numéro vert (au 0 800 730 098) baptisé "solidarité bleu jaune" est ouvert. Il permettra de trier les bonnes volontés, avant de les orienter vers des associations de confiance.
Les comptes bancaires de certains étudiants originaires de l'Est risquent d'être rapidement bloqués. De même, certains se retrouvent isolés de leurs proches, ou ces derniers peuvent se retrouver en grande difficulté à cause du conflit. La Région accorde donc 500 euros aux 580 étudiants biélorusses, russes et ukrainiens qui étudient chez nous, ainsi qu'un repas de type CROUS à 1 euro par jour.
Des aides financières (300.000 euros) sont également prévues pour les entreprises impactées. Dans les Alpes-Maritimes, le secteur cosmétique/parfumerie de Grasse est concerné.
Comme Renaud Muselier l'a annoncé depuis l'Hôtel de Région ce jeudi 10 mars, l'ensemble de ces décisions courent "au moins" jusqu'en juin prochain.
L'Europe en soutien
#SolidariteBleuJaune 💙💛 « @LudovicPerney présente ce que nous avons obtenu à Bruxelles : 3 millions d’€ débloqués auprès de la Commission, sur le fonds REACT-EU, pour l’accueil des réfugiés ukrainiens. » 🇺🇦🇪🇺🇫🇷 pic.twitter.com/Vqq8IzzFKD
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) March 10, 2022