Chaque lundi dans l'émission Planète Locale présentée par Céline Moncel sur BFM Nice Côte d'Azur, rendez-vous avec "Le décryptage de Nice-Presse" proposé par Clément Avarguès.
On le sait depuis fin janvier, la Région Sud promet de planter 5 millions d'arbres, soit un par habitant, d'ici 2028. L'idée est de défendre notre patrimoine naturel (puisqu'une grande partie va être plantée dans nos forêts) mais aussi de lutter contre la pollution de l'air (en particulier dans nos grandes villes), les incendies ou encore les inondations.
Ce n'est pas la première fois que l'on se lance dans ce type de grand projet. Déjà, entre fin 2019 et l'année dernière, un million d'arbres ont déjà été plantés sous l'impulsion de la Région, pour environ trois millions d'euros.
Pour se faire une idée, on a pris une ville en pointe sur le sujet : Nice.
Rien qu'entre octobre dernier et janvier 2022, sur trois gros mois, ce sont 15.000 nouveaux arbres qui ont été plantés. D'ici à la fin de son mandat, Christian Estrosi espère en avoir installé plus de 300.000.
Une ambition qui se concrétiserait grâce aux grands projets en cours : par exemple, si on prend l'extension de la Promenade du Paillon dans le centre-ville, on en a déjà 1.500.
À côté de ça, la Ville compte en offrir un par habitant, pour ceux qui ont un bout de jardin ou de balcon à utiliser.
Alors ça sert à quoi, vous me direz ?
Les experts estiment par exemple que la forêt urbaine de la Coulée verte est de nature à réduire de 20% les risques de maladies cardiovasculaires pour les riverains.
De même, pendant la canicule, mine de rien, les arbres réduisent de 2 à 3 degrés les températures ressenties dans le quartier. Ça, c'est du concret.