Christian Estrosi a fait de premières annonces à la radio ce matin sur le développement durable de la Métropole Nice Côte d'Azur, alors qu'un nouveau "plan vert" doit être présenté dans la journée.
L'élu à la Propreté l'avait annoncé dans Nice-Presse le 21 septembre, le maire de Nice précisait les choses ce matin. Invité de France Bleu Azur ce vendredi 24 septembre, Christian Estrosi a évoqué le "verdissement en cours" de la ville.
"Nous allons offrir 100.000 arbres aux Niçois volontaires pour leurs jardins (sur le mandat, NDLR), a-t-il dit, précisant qu'il s'agirait "d'espèces sélectionnées" pour leur capacité de développement et leur action naturelle contre la pollution atmosphérique.
"Au niveau des espaces verts, il y a plusieurs projets, dont les deux Coulées vertes (d'ici 2026, le prolongement de l'actuelle, et celle de Parc Méridia, à Nice Ouest, NDLR). Nous avons également eu la requalification de la Colline du château, qui est magnifique" rappelait l'adjoint en charge dans nos colonnes dimanche dernier.
Pierre-Paul Léonelli ajoutait : "On a eu une idée : nous allons distribuer des arbres aux Niçois. Histoire qu'ils en mettent dans leurs jardins… On a à peu près 75.000 arbres en ville, pour 360.000 habitants, il faudra bien trouver le reste pour atteindre notre objectif (1 habitant = 1 arbre, NDLR)."
Protection des sols
Sur France Bleu Azur, le maire a développé d'autres points clés de son plan pour la transition écologique à Nice : les transports décarbonés dans la Métropole NCA d'ici 2025-2026, et l'objectif de neutralité quant aux différents chantiers, pour préserver les sols. "À chaque fois que nous construirons, il faudra également détruire" a posé Christian Estrosi. "Dans la zone du Marché d'intérêt national (MIN), avec les démolitions, nous serons par exemple dans le positif".
Après l’annonce d’importantes mesures pour protéger et valoriser la façade maritime, développées par le maire dans nos colonnes, il présentera un plan d’actions renforcé pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’une révision du Plan local d’urbanisme métropolitain en fin de matinée.
Relire >> INTERVIEW. Christian Estrosi : "mon grand plan pour la transition maritime à Nice"